A quelques jours des vacances de Noël qui débutent vendredi, nombreux sont celles et ceux qui se demandent si un temps véritablement hivernal va finir par s’imposer. Eléments de réponse avec la grande tendance pour les fêtes de fin d’année sur le littoral.
Amélioration progressive ce week-end
Alors que les nuages et les pluies dominent cette semaine, une amélioration se dessine à partir du week-end prochain, coïncidant avec le début des vacances scolaires. L’anticyclone des Açores va en effet regonfler à partir de samedi et dans ces conditions, le temps va progressivement s’assécher. Quelques pluies pourront encore affecter le littoral Atlantique samedi alors que dimanche, le risque de précipitations devrait être nettement plus marginal. Les températures baisseront sensiblement pour retrouver un niveau conforme aux moyennes de saison.
Temps anticyclonique autour de Noël
Selon les derniers scénarios, l’anticyclone devrait venir se positionner sur l’Europe de l’Ouest et en particulier sur la France. Ainsi, dans ce type de situation, il faut s’attendre à un temps sec, pas forcément ensoleillé puisque les brouillards et nuages bas seront nombreux au lever du jour. Près de la Manche et de la mer du Nord, les conditions pourraient être un peu plus chaotiques, en marge des dépressions circulant entre l’Islande, le nord des îles britanniques et la Scandinavie. Côté températures, aucune vague de froid n’est en vue pour cette période. Les valeurs devraient être de saison dans le nord-ouest, possiblement supérieures aux normales plus au sud.
Nouvelle dégradation à la fin du mois
Même si à cette échéance, la fiabilité est pour l’heure limitée, une nouvelle dégradation pourrait se mettre en place à partir du week-end des 27 et 28 décembre, accompagnée d’une masse d’air plus froid. Il conviendra de préciser l’intensité du froid et surtout s’il sera sec ou humide car les modèles de simulation de l’atmosphère sont divergents pour les tous derniers jours de décembre et le début du mois de janvier.