Les concurrents de la Barcelona World Race, course autour du monde à la voile en double et sans escale, partiront ce mercredi 31 décembre à 13 h 00 de Barcelone, avec à leur bord un flotteur Argo de type « Arvor » de 20 kilos.
Pour la première fois en pleine course, des skippers déploieront des flotteurs collectant des données sur la température et la salinité jusqu'à 2000 mètres de profondeur. Les flotteurs seront mis à l'eau le même jour par les huit équipages dans les mers peu fréquentées du Grand Sud, une zone faiblement couverte par le programme international Argo.
Avec plus de 3700 flotteurs profilants (petits robots autonomes) actuellement déployés, ce programme, lancé en 2000 et réunissant plus de 30 pays, est le premier réseau mondial d'observation in-situ des océans en temps réel.
Le "Jour Argo"
Argo est une une composante essentielle du système global d'observation des océans mis en place pour suivre, comprendre et prévoir le rôle de l'océan sur le climat de la planète. Afin de maintenir ce réseau de flotteurs qui ont une durée de vie moyenne de quatre ans, la France, via la structure inter-organismes Coriolis animée par l'Ifremer, le CNRS, et par le Shom déploie 80 flotteurs par an. Ces déploiements se font principalement à partir de navires océanographiques mais parfois aussi à partir de navires d'opportunité comme les voiliers afin d'approcher une couverture homogène des océans.
Durant la course, les partenaires scientifiques détermineront un « Jour Argo ». Les skippers pourront alors déployer les flotteurs, dès que les conditions seront favorables. Toutes les données collectées seront transmises de manière automatique via satellite au centre de données Coriolis et consultables par tous sur internet.