Les six voiliers de la Volvo Ocean Race reprennent ce samedi leur marathon océanique, quittant Abou Dhabi pour Sanya (Chine), avec trois bateaux ex-aequo en tête de cette course autour du monde en équipages avec escales.
Un parcours de 4670 milles (8650 km) attend les six équipages encore en course et qui vont longer les côtes indiennes, s'engouffrer dans le détroit de Malacca, tangenter Singapour, l'île de Bornéo et laisser le Vietnam à babord avant de pénétrer dans les eaux chinoises.
Les six monocoques VOR65, longs d'une vingtaine de mètres, vont être confrontés à des influences météo très variables, sans cesse à proximité des côtes et de leurs nombreux pièges.
Tous auront à l'esprit l'échouement sur des récifs de l'océan Indien du 7e concurrent, Team Vestas Wind, lors de la 2e étape Le Cap (Afrique du Sud)-Abou Dhabi. L'équipage est sorti sain et sauf de cette fortune de mer mais le voilier danois, récupéré quelques jours plus tard lors d'une délicate opération, a été gravement endommagé et ne sera pas au départ de la 3e étape.
Après deux manches, Brunel (NED/Bouwe Bekking), Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/Ian Walker) et Dongfeng (CHN/Charles Caudrelier) sont à égalité de points en tête de la course, devant Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright), Mapfre (ESP/Xabi Fernandez), SCA (SWE/Samantha Davies) et Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson).
Jean-Luc Nélias, le navigateur de Mapfre, évoque une étape "intéressante mais aussi compliquée et très variée". Le Français, qui a déjà effectué ce parcours lors de la dernière Volvo Ocean Race à bord du Groupama 4 (futur vainqueur) de Franck Cammas, confirme que les équipages vont devoir gérer différentes conditions météo.
Les premiers concurrents sont attendus entre le 24 et le 28 janvier à Sanya.
Classement général provisoire après deux étapes océaniques :
1. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) 4 points
2. Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/Ian Walker) 4 pts
3. Dongfeng Race Team (CHN/Charles Caudrelier) 4
4. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) 9
5. Mapfre (ESP/Xabi Fernandez) 11
6. Team SCA (SWE/Samantha Davies) 12
7. Team Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) 12