En liaison avec le passage d’une dépression très creuse baptisée « Elon », entre les îles britanniques et le sud de la Scandinavie, le vent se renforce très nettement au nord de la Loire ce vendredi. En Manche, les rafales atteignent ou dépassent les 100 km/h.
Si l’on peut parler de tempête pour les îles britanniques, le sud des pays scandinaves ou encore le nord du Bénélux et de l’Allemagne, il s’agit plutôt d’un coup de vent en France ce vendredi. Les rafales, en particulier en matinée, atteignent 80 à 90 km/h sur les côtes bretonnes, normandes, picardes et jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. Dans l’intérieur des terres, le vent souffle généralement entre 70 et 80 km/h, de secteur sud-ouest. Ce coup de vent est par ailleurs accompagné d’une perturbation de faible activité, n’apportant que quelques pluies éparses ou bruines.
D’autres épisodes venteux à prévoir
Dans ce contexte de courant d’ouest perturbé, le vent restera d’actualité samedi avec des rafales du même ordre d’intensité et dans les mêmes régions que vendredi. Dimanche, il sera en nette atténuation au nord de la Loire mais il conviendra alors de surveiller la tramontane et surtout le mistral qui pourraient souffler en tempête dans l’après-midi, la soirée et la nuit suivante. Enfin, la situation ne devrait pas beaucoup évoluer la semaine prochaine avec un vent fort persistant, sans risque de tempête sur nos côtes.