Entre l’air froid qui plonge en Méditerranée au cours du week-end et le creusement d’un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gênes, tous les paramètres sont réunis pour que le mistral et la tramontane soufflent en tempête.
Avec des rafales atteignant déjà 140 km/h au Cap Béar vendredi matin ou même 100 km/h à Perpignan, la tramontane soufflait déjà fortement ces dernières heures. Il en était de même pour le mistral avec régulièrement des pointes à 80 voire 90 km/h observées dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Il va rester puissant jusqu’à samedi avant de souffler en tempête entre cette soirée de samedi et la journée de dimanche.
Maximum d’intensité dans la nuit de samedi à dimanche
C’est donc véritablement dans la soirée de samedi que les rafales augmenteront en terme d’intensité avec des pointes à 130 ou 140 km/h sur le littoral des Pyrénées-Orientales et des Bouches-du-Rhône mais aussi plus de 100 km/h dans l’intérieur de ces départements ainsi que dans l’Aude ou encore le Vaucluse. Cet épisode de vents violents ne s’annonce pas exceptionnel dans ces régions relativement habituées mais il s’annonce assez durable. Bien qu’en baisse dimanche, le mistral comme la tramontane continueront de souffler fortement et ce, jusqu’en début de semaine prochaine au moins.