Initiée par la fondation Race For Water basée en Suisse, la Race For Water Odyssey sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux. Cette expédition a pour objectif de faire le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques dans les zones hauturières.
La Race for Water Odyssey ou "R4WO" se donne pour ambition de signaler les conséquences de la pollution sur les populations et de développer des actions pour la préservations des océans et de l’eau douce. La "R4WO" se rendra sur les principaux vortex de déchets afin de faire le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques et de sensibiliser sur ses conséquences sur les populations.
Grâce au bateau Ambassadeur de la fondation, un trimaran monotype de course, barré par le navigateur suisse Stève Ravussin et son équipe, la "R4WO" parcourra plus de 40.000 miles à travers le globe en moins de 300 jours. Des zones les plus reculées du monde aux plus grandes capitales économiques, la course témoignera de l’ampleur de ce désastre auprès du public, des industriels et des institutions décisionnaires et rendra compte de l’urgence de la situation.