Un bateau mené par un équipage mixte composé de handicapés et de valides sera au départ du Tour de France à la voile en juillet, a annoncé mercredi la Française des Jeux, qui soutient ce projet via sa fondation d'entreprise.
La Fondation d’entreprise FDJ, dédiée au mécénat sportif, engage avec l’association « Des Pieds et des Mains » le premier bateau handi-valide au départ du Tour de France à la Voile en juillet 2015. L’équipage embarquera à bord d’un « Diam 24 », spécialement conçu pour la compétition. Le bateau « Fondation FDJ / Des Pieds et des Mains » a été conçu spécialement pour l’ensemble des équipiers, valides et handicapés, grâce à des installations pensées en adéquation avec la légèreté et la performance du Diam 24. Un aménagement spécifique sera installé pour permettre les déplacements d’un équipier paraplégique.
Ce bateau, sera skippé par Damien Seguin et engagé dans la compétition en partenariat avec l'association "Des pieds et des mains", qu'il préside. Né sans main gauche, ce skipper participe à la fois à des courses au large face à des navigateurs valides (notamment la dernière Route du Rhum) et à des épreuves paralympiques (médaillé d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004).
L'équipage sera composé de six marins en tout, dont un barreur paraplégique pour lequel le bateau a été spécialement adapté. Ils se relaieront sur les neuf étapes.