Un chasseur de trésors, qui avait récupéré pour plusieurs millions de dollars d'or provenant d'un naufrage du 19ème siècle, a été arrêté avec sa complice après plus de deux ans de cavale, a indiqué la police mercredi.
Thomas Gregory Thompson et sa complice Alison Louise Antekeier ont été arrêtés mardi soir dans un hôtel de Boca Raton, au sud-est des Etats-Unis, où ils vivaient depuis plus d'un an payant leur loyer en liquide et sous une fausse identité. Le couple était visé par un mandat d'arrêt depuis 2012 après avoir manqué plusieurs citations à comparaître devant un tribunal de l'Ohio (nord) qui examinait le recours d'investisseurs estimant ne pas avoir perçu leur part du magot.
Ces derniers avaient financé l'expédition pour récupérer l'or transporté par le bateau à vapeur et à roues à aubes SS Central America qui a sombré en 1857 lors d'un ouragan au large de la Caroline du sud, avec une importante cargaison de 21 tonnes d'or à bord. M. Thompson a dirigé cette expédition pour retrouver le lieu du naufrage -survenu en pleine ruée vers l'or en Californie- et récupérer le trésor, puis a vendu le butin pour plus de 50 millions de dollars. D'après ses accusateurs, ils auraient engagé des millions de dollars dans cette expédition sans recevoir de compensation.