En liaison avec la dépression qui se déplace des Pyrénées au Golfe du Lion, les côtes languedociennes et provençales vont connaitre un épisode neigeux ce mardi. Prévisions et explications.
Alors que la masse d’air continue de se refroidir, une perturbation a circulé entre la nuit de lundi à mardi et mercredi matin du sud-ouest vers le Languedoc. Elle a provoqué des chutes de neige jusqu’en plaine entre l’Aquitaine, le Midi toulousain et concerne ce mardi les régions méditerranéennes. Ainsi, les paysages vont blanchir entre le Roussillon, le Languedoc et la Provence. Il s’agira en revanche de pluie entre la côte varoise et la Côte d’Azur, de même que sur le littoral Corse.
Risque de grêle sur le littoral
Pour ce qui est des plages méditerranéennes, le risque de voir tomber la neige et surtout la probabilité qu’elle tienne est sol est assez faible. Ainsi, entre les Bouches-du-Rhône et la Var, pour cette journée de mardi, prévoyez plutôt un mélange de neige et de pluie voire même de grêle. Toutefois, en soirée, avec la baisse des températures, il la neige va s’inviter jusqu’à Marseille. De Perpignan à Montpellier quelques centimètres de neige vont blanchir les sols. La situation s’améliorera sensiblement mercredi matin mais une autre dépression devrait prendre le relais et pourrait donner à nouveau un peu de neige sur le littoral Languedocien.