Après Xynthia, La Faute-sur-Mer veut se reconstruire

Par AFP/Nautisme.com

Cinq ans après le passage meurtrier de la tempête Xynthia à La Faute-sur-Mer, la petite commune vendéenne, meurtrie et divisée, veut retrouver son image de station balnéaire où il fait bon vivre, dans l'espoir de ramener touristes et habitants.

Cinq ans après le passage meurtrier de la tempête Xynthia à La Faute-sur-Mer, la petite commune vendéenne, meurtrie et divisée, veut retrouver son image de station balnéaire où il fait bon vivre, dans l'espoir de ramener touristes et habitants.

Gros bourg "sinistré", passé de quelque 1.000 habitants l'hiver, en 2010, à 750 cinq ans plus tard, La Faute-sur-Mer a vécu "beaucoup de chocs", le traumatisme des 29 morts lors du passage de Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, puis celui de la démolition décidée "arbitrairement par l'Etat" de 600 maisons, soit "20% de notre territoire", "comme si une bombe était tombée" dessus, résume le maire élu en 2014, Patrick Jouin.

 

Pour l'édile, la "reconquête" passe par une "remise en scène de la commune dans sa partie la plus meurtrie", la "cuvette de la mort" où ont péri les victimes de Xynthia et où dominent cinq ans plus tard tas de gravats et herbe haute. Le projet de réaménagement de cette zone dévastée, voté en conseil municipal en décembre pour un coût global de 10,5 millions d'euros, prévoit la construction d'un golf d'une vingtaine d'hectares, d'un centre équestre, ainsi que d'un parc en lieu et place de l'ancien camping municipal. Objectif : "élargir l'offre touristique, pas seulement en juillet et août, mais de Pâques à la Toussaint".

Le projet fait consensus car "la population a compris que l'élan est nécessaire", assure M. Jouin, même si le contexte est "compliqué", le vote étant intervenu trois jours après la condamnation de l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires.

 

Déjà vives lors de la mise en examen de M. Marratier, en avril 2011, les tensions ont été exacerbées durant les cinq semaines du procès, entre les partisans de l'ancien maire et les familles de victimes qui s'étaient constituées parties civiles. Seulement sept des quelque 120 parties civiles n'ont pas quitté La Faute-sur-Mer, selon François Anil, sinistré de Xynthia et membre de l'association des victimes, l'Avif, partagé sur l'opportunité d'un golf, à la fois signe d'une "avancée" mais "violent" pour les familles. "Il ne faut pas sanctuariser, il ne faut pas faire non plus n'importe quoi (...). Il y a cinquante ans, des endroits ici étaient désertiques, sans maisons, c'était pour de bonnes raisons car des tempêtes, on en a deux ou trois par siècle", rappelle-t-il.

 

Depuis 2007, la station balnéaire a perdu le tiers de sa population, un déclin amplifié après Xynthia. "Forcément, ça a une incidence sur l'économie", insiste le Fautais, vice-président de l'association, qui a obtenu fin janvier l'annulation par la justice administrative du plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), pour empêcher "l'arrêt de toute construction" et du développement de la commune.

Golf ou pas golf, "c'était indispensable d'aller de l'avant (...). Je ne pense pas que la réconciliation soit pour demain, mais on a besoin de nouveaux projets pour évincer un peu ce passé qui nous torture depuis cinq ans", fait valoir M. Baudillon. "La pire des choses serait de geler la totalité du projet", abonde le maire de La Faute-sur-Mer, qui table sur un achèvement des travaux d'aménagement en 2019.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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