Le Belem est invité à Bordeaux du 22 au 31 mai pour fêter le fleuve et lancer le départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Ce 22 mai vers 22h30, le trois-mâts français ouvrira la parade des 38 héros, les 37 Figaro Bénéteau 2 et leurs skippers entourant le Belem, pour un spectacle de lumière, son et pyrotechnie sur l’eau.
Dès le 23 mai et jusqu’au 30 mai, lle Belem sera accessible au public qui aura la chance de découvrir et de visiter le navire. Classé Monument historique, le Belem appareillera le 31 mai matin pour Pauillac et lancera le départ de la Solitaire du Figaro. Cette compétition réunit certains des plus grands marins en Solitaire de la planète tels que Yann Eliès, Jeremie Beyou, Alain Gautier, Gildas Morvan
Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem indique que « Le trois-mâts Belem est profondément inscrit dans le cœur des Bordelais. Majestueux, il offre un spectacle à la fois contemporain, patrimonial et émotionnel. Il anime le fleuve par son attrait auprès des visiteurs, il évoque l’histoire maritime du port de Bordeaux, il appelle à l’océan, convoque l’imaginaire et la soif de voyage et par-dessus tout, il suscite une vive émotion et un pincement au cœur lorsqu’il repart. C’est pour toutes ces raisons que la ville de Bordeaux invite toujours le Belem sur les grands événements qu’elle organise. »
Quelques chiffres
58 mètres, la longueur du Belem
16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
1980, création de la Fondation Belem par la Caisse d’EpargneDepuis 1986, la Fondation Belem a permis à près de 40.000 personnes de naviguer à bord du Belem.
2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise
Rappel
Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la Fondation Belem est aujourd’hui encore, 30 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.