Le 19 septembre 2015, Olivier Jehl, skipper du voilier Zigoneshi, s’élancera sur la Mini Transat avec pour objectif final les côtes colombiennes pour rencontrer les indiens Kogis.
Après une escale à Pointe à Pitre, ville d'arrivée de la Mini Transat, Olivier Jehl embarqué sur la Mini Transat, continuera l'aventure jusqu'en Colombie. Il restituera aux Indiens Kogis des objets en or, dispersés à travers le monde depuis plus de 30 ans. Un voyage qui sera réalisé dans un esprit de dialogue et non plus de conquête, dans le cadre du projet "Zigoneshi" qui signifie « je te donne, tu me donnes » dans la langue des Indiens Kogis. Ce projet, parrainé par Pierre Richard, propose d’initier et de faire vivre, pendant plusieurs mois, un dialogue entre la société des Indiens Kogis de Colombie vivant en parfaite harmonie avec la nature et notre société moderne.
Le programme
Etape 1 - 18 octobre 2015, lancement du projet au Grand Bivouac à Albertville en présence des Indiens Kogis, puis à Toulouse le 19 octobre et à Paris le 26 octobre avec l’orchestre Symphonique Confluences.
Etape 2 - Septembre 2015, le navigateur Olivier Jehl rejoindra les côtes de la Colombie sur un voilier de 6,5 mètres au départ de la Bretagne, symbolisant l’"Autre voyage", 500 ans après l’arrivée des Conquistadores, dans un esprit de dialogue et non plus de conquête.
Etape 3 - Mars 2016, une rencontre est prévue dans la Sierra Nevada en Colombie entre les musiciens de l’orchestre de Medellín et les musiciens Kogis.
Etape 4 - Avril 2016, organisation d’un colloque pluridisciplinaire et d’ateliers à Toulouse.
Etape 5 - Juin 2016, réalisation d'une soirée spectacle « Ensemble pour demain», où seront partagés les témoignages et les images de ce dialogue.
Pour soutenir Olivier Jehl : www.fosburit.com