Anecdotes sur la Mini Transat

Par Nautisme.com

Le 19 septembre, les 74 concurrents de la Mini Transat îles de Guadeloupe s’élanceront de la baie de Douarnenez en direction de l’île de Lanzarote aux Canaries, terme de la première étape. Candidats à l’aventure, ils n’imaginent pas forcément les surprises que peut révéler une course décidément hors norme. Retour sur quelques anecdotes qui ont émaillé l’histoire de la Mini Transat.

Le 19 septembre, les 74 concurrents de la Mini Transat îles de Guadeloupe s’élanceront de la baie de Douarnenez en direction de l’île de Lanzarote aux Canaries, terme de la première étape. Candidats à l’aventure, ils n’imaginent pas forcément les surprises que peut révéler une course décidément hors norme. Retour sur quelques anecdotes qui ont émaillé l’histoire de la Mini Transat.

Le gentleman et sa femme
En 1977, Jean-Luc Van Den Heede voit débarquer sur le port de Penzance, quelques heures avant le départ en convoyage vers les Canaries, un monsieur d’un certain âge qui descend d’une Rolls Royce conduite par un chauffeur, pour prendre la barre de son bateau. Le même concurrent fut un des derniers à rejoindre les
Canaries, quelques jours à peine avant le départ de la deuxième étape. A ceux qui s’étonnaient de la lenteur de son parcours entre l’Angleterre et Tenerife, il répondait qu’il était si bien en mer quand sa femme l’attendait aux Canaries. Pas si gentleman.


Trafiquant de drogue
En 1983, Roland Jourdain qui avait pris le départ de la course fait naufrage au large de La Corogne. Recueilli par un chalutier espagnol, il est débarqué dans le port espagnol et remis entre les mains de la Guardia Civil.
Les autorités espagnoles avaient confondu le nom de son bateau avec celui d’un voilier de retour des Antilles soupçonné de convoyer de la drogue. Il n’est pas donné à tous les navigateurs solitaires de voir leur périple se terminer au fond d’un cachot.

 

Portsall à l’honneur
En 1983, Stéphane Poughon s’impose devant Bernard Abalan, tandis que Dominic Vittet se classe quatrième de l’épreuve. Les trois skippers disposent de prototypes sur plan Lucas, tous construits ensemble dans les locaux du Centre Nautique de Portsall-Kersaint.

 

Les chiens de garde sont si gentils
Véritables chiens de garde de la course, les bateaux accompagnateurs sont là pour assurer la sécurité des concurrents et intervenir si possible en cas de nécessité. Mais leur rôle ne se limite pas à cette fonction basique. Bien souvent, c’est le bateau accompagnateur qui saura trouver les mots pour remonter le moral d’un skipper. La rumeur dit que sur une édition, dans les années 80-90, certains concurrents auraient même, un jour de pétole, amarré leur bateau à un bateau accompagnateur pour un apéro dinatoire, on ne peut plus convivial.

 

Japonais peu disert
Parmi les concurrents de la Mini Transat 1999, figurait un navigateur japonais dont le principal handicap était de ne pas parler un traitre mot de français, voire même d’anglais. De manière à ce qu’il puisse communiquer a minima avec les bateaux accompagnateurs, l’organisateur avait convenu d’un code chiffré de un à dix correspondant à différents messages de base, depuis “tout va bien à bord” (one) à “je demande assistance” (ten)… Au cours de la deuxième étape, un concurrent qui n’avait eu aucun contact radio depuis plusieurs jours et commençait à trouver la solitude pesante, voit enfin une voile à l’horizon. Il se précipite sur sa VHF pour nouer le contact et s’entend répondre un laconique “one”.


Trois bateaux, un skipper

Trois prototypes ont remporté par deux fois la Mini Transat. En 1981 Jacques Peignon amène son proto Berret Îles du Ponant à la victoire. En 1987, c’est Gilles Chiorri qui mène le même proto rebaptisé Exa avec la même réussite. En 2009 Thomas Ruyant remporte l’épreuve sur son proto Finot-Conq Faber France, imité en 2013 par Benoît Marie. Seul Sébastien Magnen, architecte, constructeur et coureur amènera deux fois de suite son proto Karen Liquid à la victoire en 1997 et 1999.

 

L’histoire de la Mini Transat est ainsi faite de ces anecdotes, de ces instants comiques ou dramatiques. C’est surtout l’histoire d’une course où la dimension humaine reste toujours aussi forte, où la créativité des architectes ou des skippers est encouragée, où le rapport entre la taille du bateau et celle de l’océan fait qu’elle reste une aventure hors norme. C’est surtout encore un des derniers rêves de compétition accessible
à tous.

 

Les chiffres clés de la 20e édition
- 74 participants
- 28 prototypes à concourir pour le trophée Eurovia / Cegelec
- 46 bateaux de série à concourir pour le trophée Océan BIO-ACTIF
- 16 nationalités : AUS, BEL, CHN, ESP, EST, FRA, GBR, GER, HUN, IRL, ITA, NED, POL, POR, RUS, SUI,
- 4 Femmes / 70 Hommes
- Âge moyen : 33 ans
- Les plus jeunes : 22 ans au moment du départ, Julien HEREU (FRA) et Quentin VLAMYNCK (FRA)
- Le doyen : 56 ans au moment du départ, Carlos LIZANCOS (ESP)
- Ils sont 54 à participer à la Mini Transat Îles de Guadeloupe pour la première fois. 20 récidivistes qui totalisent
24 Mini Transat

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…