Generali Solo : présentation de la première étape

Par Nautisme.com

La Generali Solo est une course à la voile par étapes se déroulant en mer Méditerranée sur des Figaro Bénéteau 2, comptant pour le Championnat Elite de Course au Large en Solitaire. Le départ sera donné demain, 18 septembre.  Présentation de la première étape entre Sète et Nice.

La Generali Solo est une course à la voile par étapes se déroulant en mer Méditerranée sur des Figaro Bénéteau 2, comptant pour le Championnat Elite de Course au Large en Solitaire. Le départ sera donné demain, 18 septembre.  Présentation de la première étape entre Sète et Nice.

 La première étape vue par Gilles Chiorri

 

Composition parfaite et complexe sur cette étape de toutes les difficultés méditerranéennes, avec une entame dans le redoutable Golfe du Lion et son Mistral qui débouche de la vallée du Rhône. Le départ de cette étape peut être d’entrée de jeu musclé et sélectif pour faire route plein Est vers l’Ile de Planier qui trône au large de Marseille, puis le Cap Sicié, qui marque souvent une transition météorologique qu'il sera important d’anticiper lors de son approche.
La flotte passera ensuite dans la « Grande Passe », passage étroit et sublime entre la Presqu’ile de Giens et l’Ile de Porquerolles, clin d’oeil à l’histoire de la course qui est née sur cette île à l’ombre des pins parasol voici plus de 20 ans. Les bateaux navigueront en laissant les Iles d’Or (Porquerolles, Port Cros, Ile du Levant) à bâbord, puis aborderont la partie grand large en quittant les côtes varoises au large des plages de Pampelonne. Ils feront route vers le Cap Corse et la légendaire Ile de la Giraglia. Pour parcourir le plus long segment de cette étape (125 milles nautiques, soit 230 kms), les skippers pourront alors jouer un jeu stratégique très ouvert qui coïncidera avec l’équinoxe d’automne. Les odeurs du maquis corse et les crêtes élevées des montagnes accueilleront après cette traversée les navigateurs, mais la contemplation sera néanmoins de courte durée car une fois viré La Giraglia, la plus grande difficulté de l’étape s’ouvre devant les étraves avec le Golfe de Gênes et ses calmes redoutables ou à l’inverse ses coups de vent d’Est. 96 milles nautiques à parcourir dans ces conditions, pour aborder l’atterrissage à Nice Côte d’Azur et la majestueuse chaine des Alpes Maritimes. L’arrivée à Nice sera influencée par ces montagnes, et ses effets de brise inhérents, qu’il faudra bien anticiper selon l’heure d’approche pour franchir en tête la ligne d’arrivée dans la Baie des Anges après 2 à 3 jours de mer.

 


Le parcours : de Sète à Barcelone en passant par Nice

 

Ville Départ:
Sète - Nice (du 16 au 20 septembre)
18 et 19 septembre Grand Prix du Langudoc Roussillon
Départ le 20 septembre 2015
Ville Étape :
Nice - Barcelone (du 22 au 27 septembre)
25 et 26 septembre Grand Prix Metropole Nice Côte d'Azur
Départ le 27 septembre 2015
Ville Arrivée :
Barcelone (du 29 septembre au 4 octobre)
Arrivée le 30 septembre 2015
2 et 3 octobre Grand Prix de Barcelone

Dans chaque ville-étape, les skippers participent à des Grands Prix, qui peuvent revêtir le format de régates côtières ou tactiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…