Traquer les galions disparus en famille

Par AFP/Nautisme.com

En famille, des chasseurs de trésors traquent des galions disparus en Floride. Le pavillon noir frappé d'une tête de mort à la proue du bateau ne laisse aucun doute sur les intentions de la famille Schmitt : sous le soleil de Floride, elle traque les épaves de galions espagnols coulés il y a trois siècles, les cales chargées d'un précieux butin.

En famille, des chasseurs de trésors traquent des galions disparus en Floride. Le pavillon noir frappé d'une tête de mort à la proue du bateau ne laisse aucun doute sur les intentions de la famille Schmitt : sous le soleil de Floride, elle traque les épaves de galions espagnols coulés il y a trois siècles, les cales chargées d'un précieux butin.

Les Schmitt ne sont pas des corsaires d'antan. Ils n'emploient pas la violence pour mettre la main sur leurs trésors. Leur arme principale, c'est la patience, nécessaire pour explorer mètre par mètre les fonds marins à la recherche de pièces d'or et de bijoux précieux. En juin, la chance leur a souri. Ils ont découvert une cinquantaine de pièces d'or, d'une valeur estimée à un million de dollars, vestiges du naufrage d'une flotte espagnole de onze navires qui avaient sombré dans un puissant ouragan en 1715. « Il est vraiment impossible de décrire l'émotion qu'on ressent en remontant à la surface quelque chose qui est resté sous les eaux pendant 300 ans », confie le patriarche de la famille, Rick Schmitt, 67 ans, en navigant à bord du « Aarr Booty » au large des côtes de Fort Pierce, dans le sud-est des Etats-Unis. « Nous avons eu une saison extraordinaire, digne du livre des records », renchérit son fils Eric Schmitt, capitaine du bateau, tout en marquant sur une carte électronique les territoires marins déjà explorés et en choisissant les prochains endroits à fouiller.

 

Un métier à plein temps

La scène se répète au quotidien de mai à septembre, quand le climat permet ces voyages d'explorations : le "Aarr Booty" jette l'ancre et remue les fonds marins sableux à l'aide de tuyaux alimentés par la force des hélices du bateau. Puis un homme-grenouille plonge à l'eau armé d'un détecteur de métaux. S'il ne trouve rien, le bateau avance et l'opération recommence. La famille Schmitt - Eric, son épouse Lindsay, sa soeur Hillary, leurs parents Rick et Lisa - se relaient pour accomplir les tâches à bord : déplacer les tubes à pression, jeter l'ancre, remplir les bouteilles d'oxygène, plonger avec le détecteur de métaux, préparer la nourriture... « Nous ne sommes pas vraiment la famille moyenne qui va voir des films et fait des pique-niques et des randonnées. Nous, nous sortons en mer et plongeons pour trouver des trésors », s'amuse Eric. « On commence en général vers 06h30 et on reste en mer jusqu'à 19 ou 20h00 », raconte Lindsay. « Quand on découvre quelque chose, ça nous rappelle pourquoi on est ici et on en est fiers », ajoute le capitaine. Au total cette saison, la famille a mis la main sur un butin de près de deux millions de dollars.

 

De l'or dans les poubelles

Mais derrière la surface brillante des pièces d'or se cache de longues heures décevantes. « Au cours d'une journée typique, nous trouvons entre 10 à 20 plombs de pêche, des canettes, des bouts de métaux oxydés dont on ignore la provenance. On a trouvé des frigos, des chauffe-eau, des bombes... », énumère Jonah Martinez, commandant du navire Capitana. Il travaille pour l'entreprise 1715 Fleet - Queens Jewels LLC, qui sous-traite une partie de sa chasse à la famille Schmitt. Le Capitana a, lui, connu son heure de gloire en juillet avec la découverte de centaines de pièces anciennes, dont certaines très rares, d'une valeur totale de 4,5 millions de dollars.

 

C'est Queens Jewel LLC qui détient les droits sur les trésors des onze galions coulés en 1715. La famille Schmitt doit donc partager avec cette entreprise tout ce qu'elle repêche et qui a de la valeur, la Floride touchant en outre 20% du butin. Avec ses fonds marins abritant des dizaines de navires échoués à l'époque coloniale, la Floride est un aimant pour les chasseurs de trésors. Onze entreprises se partagent les permis attribués par cet Etat américain pour tenter de les découvrir.

 

Archéologues vs chasseurs de trésors 

Leur labeur n'est pas apprécié de tous. Dénonçant le « pillage » de son patrimoine, l'Espagne a livré il y a quelques années une longue bataille judiciaire contre une autre entreprise américaine pour finalement récupérer, puis exposer au public, un trésor de plus de 595.000 pièces d'or et d'argent et de centaines d'objets en or, retrouvé au large des côtes portugaises et d'une valeur de près de 500 millions de dollars.
Les scientifiques aussi dénoncent les chasseurs. « Les archéologues estiment que les fouilles ne sont en général pas scientifiques, que leur motif n'est pas d'apprendre mais de faire de l'argent », souligne Corey Malcolm, archéologue du musée de la mer Mel Fisher à Key West, en Floride.

 


Rien de plus faux, s'indignent les Schmitt. « On ne retrouverait jamais ces objets autrement, tandis que là nous pouvons les étudier, les photographier, les cataloguer », affirme Eric Schmitt.
La famille jure en plus que ce n'est pas la richesse qu'elle recherche mais plutôt l'aventure. « J'ai beaucoup de chance. Nous n'avons jamais vendu une pièce de notre trésor et nous sommes en train de monter une bonne collection. C'est l'héritage que je transmettrai à ma famille, ils ont travaillé dur pour ça et j'espère qu'on n'aura pas à en vendre une partie tant que je vivrai », confie Rick. Avant d'ajouter en plaisantant : « Après, ils pourront se battre autant qu'ils veulent pour le trésor ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…