Plongée : les explorateurs de l'Arctique

Par Nautisme.com

Les 12 marins, plongeurs et scientifiques de l'expédition polaire française "Under the pole" sont rentrés samedi à Concarneau à bord de la goélette Why, après 21 mois d'exploration des abysses arctiques, le long de la côte occidentale du Groenland.

Les 12 marins, plongeurs et scientifiques de l'expédition polaire française "Under the pole" sont rentrés samedi à Concarneau à bord de la goélette Why, après 21 mois d'exploration des abysses arctiques, le long de la côte occidentale du Groenland.

Le Why, deux mâts de 19,5 m qui avait fait une dernière escale la veille aux îles Glénans, a retrouvé, sous un soleil radieux, les remparts du XVe siècle de la cité bretonne qu'il avait quittés le 17 janvier 2014. Après un aller-retour de 20.000 km. Cette expédition a été élaborée, dirigée et menée à bien par Ghislain Bardout et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout qui, en 2010, avait déjà mené une campagne inédite de plongées sous la banquise arctique, immortalisée par un film aux images choc des paysages sous-marins de ce désert polaire. Les défis de cette seconde expédition dans les très hautes latitudes, avec 18 mois de navigation effective du sud au nord du Groenland, un hivernage de quatre mois dans la nuit polaire et quelque 300 plongées au programme, étaient sans précédent. « Jamais personne n'a accompli une telle mission de plongées à répétition le long de ce littoral occidental groenlandais, à toutes les profondeurs, de jour et de nuit, été comme hiver, le long des icebergs, parmi la faune et la flore arctique, la biodiversité sous-marine boréale et des températures descendant à -30°C », a témoigné Ghislain Bardout, à bord du Why.

 

 

Record du monde
Lors de l'expédition, l'explorateur sous-marin et son binôme Martin Mellet, équipés de bouteilles à recycleur (oxygène, hélium et azote) se sont offert le luxe de battre le record du monde de plongée polaire en descendant, par 78° Nord, à 112 m de profondeur dans une eau à -1,8°C. Dans ces conditions extrêmes, le maximum de profondeur précédemment atteint était, en Arctique comme en Antarctique, de -67 m. « Nous avons atteint cette profondeur progressivement et à plusieurs reprises, de jour et dans la nuit polaire, a expliqué le chef d'expédition. Pour 5 mn de descente et 10 mn au fond, nous avons dû observer 2 heures de paliers avant de retrouver la surface. C'est très douloureux et physiquement éprouvant avec une température cutanée de 0°C sur les mains et le visage ». Mais les récompenses ont été au rendez-vous.
Cette expédition a déjà donné lieu à un livre (« Immersion polaire», aux éditions Ulmer, 215 pages, 35 euros). Et un long métrage de 52 minutes, « Sous les glaces du Groenland » sera diffusé en octobre par Thalassa sur France 3.


 

Requins, baleines, narvals et plancton
Au menu des images ramenées par ces aventuriers des profondeurs, ces vues du requin du Groenland, un squale très rarement observé dans son milieu naturel. Mais aussi des baleines franches, des narvals, des phoques annelés, et toute la gamme des coraux, et des zoo et phytoplanctons aux formes et aux couleurs improbables de ce monde du silence glacé. La science était aussi à bord du Why avec des botanistes marins et des spécialistes de la physiologie du corps humain soumis aux grandes profondeurs et à de très basses températures. Au total, 52 personnes (plongeurs, marins, scientifiques, mécaniciens, cuisiniers), ont été embarqués par roulements à bord de la goélette tout au long de l'expédition. Là était peut-être le principal défi de cette expédition: faire vivre et travailler 12 personnes en permanence dans des conditions extrêmes et un espace très confiné.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…