Mini transat : point sur la course

Par Nautisme.com

Ils arrivent par rafales dans le port d’Arrecife sur la côte orientale de l’île de Lanzarote. Petit à petit les Ministes viennent ranger leur monocoque aux côtés de ceux des copains. L’occasion une nouvelle fois de refaire la course, d’échanger, de se chambrer. Ici, le partage n’est pas qu’un mot.

Ils arrivent par rafales dans le port d’Arrecife sur la côte orientale de l’île de Lanzarote. Petit à petit les Ministes viennent ranger leur monocoque aux côtés de ceux des copains. L’occasion une nouvelle fois de refaire la course, d’échanger, de se chambrer. Ici, le partage n’est pas qu’un mot.

C’est devenu un rituel sur les pontons de la marina Lanzarote. A chaque arrivée d’un concurrent, les pontons résonnent de sa musique fétiche quand les adversaires parvenus dans les heures précédentes abandonnent le mess des Minis pour venir accueillir leur pote. A prendre les aussières, à donner un coup de main pour rouler les voiles, à souhaiter la bienvenue à celui qu’on a battu d’une poignée de main franche ou d’une grosse bise claquée sur les deux joues. 

 

Les déçus du petit matin
Dans le paquet des arrivées, il y a bien évidemment ceux qui étaient venus pour une toute autre performance. Avaries techniques, erreurs de trajectoires ou parfois mal de mer tenace ont eu raison de quelques velléités de course aux avant-postes. Parmi ces déçus, on comptait ainsi Hervé Aubry (IXINA – Voilerie HSD) victime de la zone tampon qui ne manque pas de se créer par nord-ouest devant le cap Finisterre. Résultat des courses : plus de huit heures de navigation à toute petite vitesse pendant que le gros de la flotte enquillait goulument les milles en direction de l’arrivée. D’autres n’ont pas su trouver le bon rythme immédiatement comme Dimitri Simons (teamsolo.nl) victime d’un mal de mer tenace qui l’a mis sur le flanc pendant deux jours ou bien encore le Portugais Antonio Fontes (Vela Solidaria) qui s’est usé à force de ne pas trouver le sommeil à ces allures de trompe-la-mort. En prototype Michele Zambelli (Illumia) comme Alberto Bona (onlinesim.it) ont payé très cher leur décalage dans l’est du golfe de Gascogne. Enfin Benoît Hantzperg (YCA Dhumeaux Secours Populaire), sans son avarie de barre qui l’a obligé à un arrêt technique à Cascais, pouvait légitimement viser un podium, voire la victoire en bateaux de série dans cette première étape.

 

 

L’aventure se suffit à elle-même
D’autres ne se posent pas ce genre de question. Déjà, le simple fait d’arriver à Lanzarote est pour eux une sorte de victoire. Victoire sur le sort qui les avait accablés en 2013 pour Nikki Curwen (Go Ape ! Live Life Adventurously) qui n’avait pu se lancer car première en liste d’attente, pour Clément Bouyssou (Le Bon Agent ! Bougeons l’Immobilier) ou Julien Pulvé (Novintiss), contraints à une longue escale technique à Lanzarote avant de reprendre la mer.
Et puis, il y a la cohorte de tous ceux qui se lancent pour la première fois et qui mesurent le chemin parcouru entre le moment où ils ont décidé de se lancer dans l’aventure et l’arrivée aux Canaries. Pour Radoslaw Kowalczyk (Calbud) , le simple fait de valider son projet de prototype destiné à être fabriqué en série suffisait à son bonheur exprimé avec enthousiasme et simplicité sur les pontons de Lanzarote. Pour Henri Marcelet (Région Nord Pas de Calais), Arnaud Marchado (Du Léman à l’Océan) et Yann Claverie (Map Product), la bagarre dans la course entre les trois larrons a suffisamment pimenté leur quotidien pour qu’ils ne voient pas le temps passer.

 

Davy Beaudart a remporté la première étape du classement prototype en 6j 19 h 04mn alors que Ian Lipinski avait franchi, pour le classement série, la ligne d'arrivée après 7j 14h et 31mn de course. 

 

Le départ de la deuxième étape sera donné de Lanzarote le 31 octobre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…