Mini Transat : les gardiens de la flotte

Par Nautisme.com

A Lanzarote, ils ont fini par rejoindre les uns après les autres, le contingent des solitaires engagés sur la Mini Transat îles de Guadeloupe. Eux, ce sont les gardiens discrets de la flotte, les oreilles et la voix de la direction de course. Ce sont eux qui doivent trouver les mots pour remonter le moral en berne d’un concurrent, sans pour autant faire d’assistance, qui doivent parfois repartir à contre-courant de la flotte pour aider un concurrent en difficulté. Une tâche ingrate et méconnue sans qui la Mini Transat îles de Guadeloupe ne pourrait pas exister…

A Lanzarote, ils ont fini par rejoindre les uns après les autres, le contingent des solitaires engagés sur la Mini Transat îles de Guadeloupe. Eux, ce sont les gardiens discrets de la flotte, les oreilles et la voix de la direction de course. Ce sont eux qui doivent trouver les mots pour remonter le moral en berne d’un concurrent, sans pour autant faire d’assistance, qui doivent parfois repartir à contre-courant de la flotte pour aider un concurrent en difficulté. Une tâche ingrate et méconnue sans qui la Mini Transat îles de Guadeloupe ne pourrait pas exister…

Quand la Mini Transat est venue en France en 1985 sous l’impulsion de Jean-Luc Garnier, les autorités maritimes, peu disposées à laisser partir de si petits bateaux sur un si grand océan ont imposé une règle intangible : la flotte devrait être soutenue par des bateaux accompagnateurs chargés de veiller à la sécurité des concurrents et de servir de relais entre la mer et la terre. Depuis, la tradition perdure, d’autant plus que dans l’ADN de la Mini Transat îles de Guadeloupe, reste cette volonté de la Classe Mini : en aucun cas, les coureurs ne doivent avoir de communications directes avec la terre. La Mini Transat îles de Guadeloupe n’est pas qu’une épreuve sportive. C’est aussi un voyage en solitude, face à soi-même, un moyen d’exercer son caractère. 

 

Le retour des anciens

Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si sur la Mini Transat îles de Guadeloupe, nombre des skippers des bateaux accompagnateurs sont eux-mêmes des anciens de la course. Cette année on trouve ainsi Christian Bouroulec, patron du chantier Structures et vainqueur de l’édition 1999 en bateau de série, Richard Mérigeaux, deuxième de l’édition 2003 ou bien encore Pierre Denjean et Ronan Jehanno des habitués du circuit Mini. Les équipiers sont pour la plupart, des bénévoles qui investissent sur leur temps libre pour participer à l’aventure, donner un coup de main. Figures de la voile douarneniste, Michel Jacques ou Jacques Garnier font partie de ces marins discrets mais qui sauront être de quart au besoin. C’est aussi une garantie pour l’organisateur de savoir qu’il dispose d’hommes qui connaissent la musique.

 

La Marine nationale, un soutien de poids

Pour la première étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe, la course a reçu un renfort de poids en la personne de l’équipage du PSP Flamant qui a suivi l’épreuve de Douarnenez à Lanzarote. Pour les hommes du patrouilleur, c’était l’occasion de découvrir un monde totalement nouveau pour eux. A l’occasion d’un barbecue offert par l’équipage du PSP, la richesse des échanges entre les hommes et femmes du Flamant et les Ministes, ne pouvait mieux témoigner, qu’au delà de l’étiquette, les gens de mer constituent bien une même famille. Les uns ont découvert que des garçons et des filles pouvaient être suffisamment fêlés pour vouloir traverser l’Atlantique sur des coques de noix survitaminées. Les autres, ont reçu des nouvelles du grand monde, comme les résultats des premiers matchs de la Coupe du Monde de rugby, bref, des affaires de grande importance.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…