Alors que le coup d’envoi de l’Xtrem Gliss Festival sera donné ce vendredi 16 octobre, la presqu’île de Crozon commence déjà à s’animer : le montage du village d’animations et d’exposition est sur le point de s’achever et les riders commencent à arriver à Crozon.
Tout est quasiment prêt pour accueillir l’élite mondiale des vagues sur la presqu’île de Crozon. « Tous les chapiteaux seront montés d’ici ce soir et les dernières installations techniques seront prêtes jeudi au plus tard », commente Christophe Boutet, d’Aloha Attitude. Si le coup d’envoi de la compétition ne sera donné que le 16 octobre, certains riders, à l’instar de Philip Koster ou Robby Swift sont déjà sur place et attendent les conditions idéales pour s’entraîner sur les vagues bretonnes. D’ici à jeudi, tous auront rallié le site de l’Xtrem Gliss Festival.
Si les conditions le permettent, la compétition pourrait bien démarrer vendredi après-midi, juste après les inscriptions du matin. A terre, le village d’animations et d’exposition implanté sur la plage de Morgat en plein cœur du centre-ville, accueillera riders et grand public dès vendredi. « Il y aura un concert et des animations musicales sur le village vendredi soir juste après la cérémonie d’ouverture de la Presqu’île Paddle Race, qui aura lieu à 19h00, indique Christophe Boutet. Et samedi soir, le quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby qui opposera la France aux All Blacks sera diffusé sur écran géant ». De quoi satisfaire les amateurs de glisse mais également les aficionados du ballon ovale.
Les filles attendues à Crozon
Si l’an dernier à La Torche, seuls les garçons étaient en lice, à Crozon, cette année, l’élite mondiale féminine des vagues sera bel et bien au rendez-vous. Emmenées par les sœurs Moreno, les filles ont hâte d’en découdre avec le spot breton, à l’instar de la Française Alice Arutkin. « Je ne connais pas du tout Crozon. Je n’y suis jamais allée. D’ailleurs, je ne connais pas tellement la Bretagne, indique celle qui a fait son entrée en Equipe de France de Funboard cette année. C’est cool d’avoir une épreuve en France pour les filles même si ce n’est pas chez moi. C’est la première fois qu’on a une étape de Coupe du Monde en France depuis que j’ai démarré la compétition. Je suis passé à La Torche l’an dernier, il y avait beaucoup de public pour soutenir les Français ». Quatrième des cinq étapes que compte la Coupe du Monde de vagues chez filles, l’Xtrem Gliss Festival jouera un rôle crucial dans la course au titre mondial. « On a de la chance en vagues. On a cinq épreuves alors qu’en slalom, elles n’en ont que deux et une seule en freestyle », se réjouit Alice Arutkin. Sixième au ranking PWA après les trois premières étapes, dont une qui n’a pas été disputée à Sylt, la jeune rideuse espère maintenir sa place dans la course au titre, voire même l’améliorer. « On a eu des épreuves de saut en début de saison. J’ai essayé de faire ce que je pouvais. On verra ce que ça donne à Crozon. Si ce n’est que du surf, j’espère remonter au classement général. Sur l’épreuve en elle même, tout dépendra des conditions. On peut avoir des surfs avec pas beaucoup de vent et de belles vagues, ou de l’onshore tribord qui est tout ce que je déteste. J’espère avoir la chance de pouvoir m’exprimer dans les surfs ».