Jacques Vabre : Les Imoca vont faire le spectacle

Par AFP/Nautisme.com

Vingt Imoca, les monocoques du Vendée Globe, prendront le départ de la 12e Transat (en double) Jacques Vabre le 25 octobre du Havre en direction d'Itajai (Brésil), un plateau exceptionnel mélangeant bateaux qui "volent" et voiliers de conception plus ancienne.

Vingt Imoca, les monocoques du Vendée Globe, prendront le départ de la 12e Transat (en double) Jacques Vabre le 25 octobre du Havre en direction d'Itajai (Brésil), un plateau exceptionnel mélangeant bateaux qui "volent" et voiliers de conception plus ancienne.

Aux côtés de ces machines de guerre de 60 pieds (18,28 m) conçues principalement pour tourner autour du globe en solitaire, cohabiteront 4 maxi-multicoques (plus de 20 mètres) de la classe Ultim ( dont le tout nouveau trimaran Macif de François Gabart), 4 trimarans Multi50 (15,24 m) et 14 monocoques Class40 (12,19 m).Soit une flotte de 42 bateaux menés par 84 navigateurs, dont trois duos mixtes (homme/femme). C'est à peu de choses près la même participation qu'en 2013 (44 bateaux), la course ayant lieu tous les deux ans.

 


La première confrontation "grandeur réelle" entre l'avion de chasse de Gabart (qui aura le très expérimenté Pascal Bidégorry comme co-skipper) et les trois autres Ultim est très attendue. Le bateau a déjà atteint la vitesse de 36 noeuds à l'entraînement avec des dérives classiques. Pour la course, Macif sera équipé d'un seul foil, sur le flotteur tribord.
Mais ce sont sans doute les Imoca qui retiendront l'attention. A un an du prochain Vendée Globe, réunir 20 de ces luges océaniques et les comparer sur une aussi longue distance (5400 milles théoriques, soit environ dix mille kms), est particulièrement intéressant.

 

Imoca: les anciens contre les modernes
Cinq nouveaux Imoca, tous signés VPLP/Verdier et équipés de foils, seront au départ et tout le monde attend de voir comment ces bateaux, théoriquement plus performants à certaines allures (et moins à d'autres...), se comporteront face à des bateaux plus anciens mais éprouvés et très au point.

 

A la barre de tous les voiliers de cette Transat Jacques Vabre 2015, il n'y aura que du beau monde, la crème de la course au large française et quelques étrangers au palmarès bien rempli. Des "stars" comme Gabart, Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse, Yann Eliès, Vincent Riou, Kito de Pavant, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou les Britanniques Alex Thomson et Samantha Davies, mais aussi des bizuths transatlantiques aux dents longues: Morgan Lagravière, Paul Meilhat et Charlie Dalin pour ne citer que quelques-uns d'entre eux. Le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, le frère de Laurent Bourgnon, disparu le 24 juin lors d'une plongée dans un atoll des Tuamotu, fera équipe avec le Français Gilles Lamiré sur un trimaran de la classe Multi50.
Yvan et Laurent Bourgnon avaient remporté la Transat Jacques Vabre en 1997 avec un trimaran de 60 pieds (18,28 m), Primagaz. Dix-huit ans plus tard, Yvan Bourgnon, tout juste rentré d'un incroyable tour du monde en solitaire en catamaran de sport, sera à nouveau au départ. En hommage à son frère.


Selon Sylvie Viant, la directrice de course, le premier bateau ( vraisemblablement un multicoque ) pourrait arriver à Itajai entre le 3 et 6 novembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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