Bénéficiant d’un nouveau Clubhouse et de nouvelles installations dessinés par Lord Norman Foster, le Yacht Club de Monaco a intensifié son programme de compétitions d'hiver au cours de ces deux dernières années. Les régates Monaco Sportsboat Winter Series, qui se déroulent une fois par mois entre octobre et mars, pour les Melges 20 et les J/70, attirent en effet plus d’une cinquantaine d’équipages venus des quatre coins d’Europe, aussi bien du Nord, que de l’Est et qui font de Monaco leur base d'entraînement hivernal.
La Primo Cup - Trophée Credit Suisse, événement incontournable depuis 1985 et coup d’envoi de la saison des régates en Méditerranée, constitue également l’Acte 4 des Monaco Sportsboat Winter Series. Fidèle à sa réputation, cette 32ème édition confirme son succès avec près de 150 bateaux monotypes répartis en sept séries distinctes, aux côtés des 25 unités jaugées IRC classes 1 à 4 (accueillies depuis 2012). Ce sont plus de 800 marins de 14 nationalités différentes qui sont attendus. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir les multicoques Diam 24od pour la première fois en compétition en Principauté.
1er week-end, du 5 au 7 février : première étape du circuit européen des Surprise
Acte numéro 1 du circuit européen des Surprise, la Primo Cup – Trophée Credit Suisse accueillera également la première réunion de l’année de cette classe. Très populaire sur des plans d’eau de type lac, le Surprise est très prisé des équipages suisses, italiens, français. Ils seront une vingtaine sur la ligne de départ. Il faudra aussi compter sur les Smeralda 888 (10 participants), conçus par German Frers et obligatoirement barré par les propriétaires. En Star, série olympique, c’est un plateau international d’une quinzaine d’équipages qui est attendu, tout comme en SB20, avec la présence d’Edward Russo, Président de la Classe mondiale SB20.
2e week-end, du 12 au 14 février : Acte 4 de la série Monaco Sportsboat Winter Series
Parallèlement aux Diam 24od, pour la première fois en compétition à la Primo Cup, 35 équipages internationaux de J/70 se retrouveront dans les eaux monégasques après le Championnat d’Europe organisé en octobre dernier par le Yacht Club de Monaco. Soutenu par Jacopo Carrain, président du J/70 Monaco Class Association, la série est en nette croissance en Principauté en réunissant aujourd’hui pas moins de 18 bateaux.
La Primo Cup – Trophée Credit Suisse est également le 4e des 5 Actes qui constituent les Monaco Sportsboat Winter Series pour les 35 J/70 et les 28 Melges 20.
Initiées par Valentin Zavadnikov en 2013, les Monaco Sportsboat Winter Series proposent un calendrier de régates de haut niveau chaque mois consacrés aux monotypes. C’est l’occasion pour les équipages expérimentés de se préparer en principauté pour les grands rendez-vous de la saison. La série des Melges 20, support hautement technique et exigeant, dominée la saison dernière par Guido Miani, surfe sur la vague du succès à l’international. Preuve en est avec la participation de 16 équipages russes pour cette 32e édition. Il faudra donc compter sur la présence d’Alekxandr Ezhkov (Pirogovo) et de Vladimir Prosikhin (Nika) champion du monde de RC44 en 2015 ; tous deux étant respectivement classés 1er et 2e de ces régates hivernales monégasques.
Opportunité d’essayer le Diam 24od multicoque monotype
La grande nouveauté de cette Primo Cup – Trophée Credit Suisse est sans doute la présence des Diam 24. Ce multicoque monotype de 7,25 m, a été élu bateau officiel du Tour de France à la voile depuis l’édition 2015. La Primo Cup va permettre à cette nouvelle série de partager le plan d’eau avec deux autres supports, les J/70 et les Melges 20 sur le deuxième week-end , du 12 au 14 février. La flotte de Diam 24 arrivera en tout début de manifestation ce qui donnera l’occasion à de nombreux marins de tester ce multicoque. Les bateaux seront disponibles pour des sessions navigation les samedi et dimanche 6 et 7 février, avec une journée de réserve le mercredi 10 février, pour des groupes de 3 à 4 personnes, sur inscription auprès du Yacht Club de Monaco et réservés aux licenciés non débutants.
Formation Race Committee
Comme organisé lors du Championnat d’Europe de J/70 en octobre dernier, un « stage » destiné aux arbitres et chapeauté par Nino Shmueli, membre du Comité International World Sailing et Neven Baran, membre du Comité des règles de course mondiales de voile World Sailing, se déroulera entre les deux week-ends de régates les lundi 8 et mardi 9 février. L’objectif est de peaufiner, d’améliorer l’organisation et la performance du comité de course pour des régates plus professionnelles, plus équitables et plus sécurisées dans le respect des règles.
Profiter du spectacle
Les régates peuvent ainsi être suivies à partir de différents points d'observation en Principauté : depuis la jetée Luciana, tout près du Yacht Club, des gradins de la nouvelle digue, du Fort Antoine, de la terrasse du Musée Océanographique ou encore depuis les Jardins du Casino.
Pour plus d'informations et pour les inscriptions :