Quelle surprise pour ce restaurateur ! Jeudi dernier, il a retrouvé un bébé otarie bien installé sur une des banquettes de son établissement. Visiblement affamé, l'animal a rapidement été pris en charge.
Jeudi dernier Bernard Guillas, restaurateur français installé à San Diego, s'apprête à ouvrir son restaurant, le "The Marine Room" situé sur la plage de La Jolla à San Diego, en Californie, lorsqu'il tombe nez à nez avec un invité surprise : un bébé otarie. L'animal s'est faufilé depuis la plage jusqu'à l'intérieur du restaurant où il en a profité pour faire une petite sieste sur l'une des banquettes. Un spectacle attendrissant pour ce restaurateur et plutôt insolite : "Elle a dit 'je peux voir le menu'? J'ai demandé si elle avait une réservation", a-t-il plaisanté, interrogé par l'AFP.
Le chef a publié plusieurs photos sur son compte Facebook sur lesquelles on voit la petite otarie en train de dormir, redressée sur ses pattes ou alors face à la fenêtre en train de regarder la mer "Elle avait l'air de penser: 'je dois retourner là-bas'".
Aussi mignonne que soit la scène, l'animal était affamé et très affaibli. Le restaurateur a immédiatement prévenu les services vétérinaires du parc d'attraction Sea Life. En effet, l'otarie ne pesait que 9 kilos alors qu'elle aurait dû en peser une vingtaine.
D'après Bernard Guillas, il y a une explication à cela : le phénomène climatique El Nino, qui augmente la températeur de l'eau et donc perturbe les animaux marins : "il y a beaucoup moins de poissons pour eux, et une énorme population de bébés otarie cette année" explique-t-il. En effet, cela fait plusieurs mois que les organismes de protections s'inquiètent du nombre important d'otaries échouées sur les plages californiennes.