L'île de la Réunion est réputée pour ces spots de surf mais également pour ses attaques de requins : 18 attaques en 5 ans, dont 7 mortelles. Pour contrer cela et rassurer la population et les touristes, des filets de protection contre les requins sont mis en place. La 2ème plage à en bénéficier est celle des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains, après celle de Boucan Canot.
Malgré tous ses atouts, la Réunion souffre de ses nombreuses attaques de requins. Les accidents se multiplient tout autour de l'île. Pour contrer cela, des filets de protection anti-requins sont en train d'être progressivement installés. La première plage, et spot de surf, à en avoir bénéficié est celle de Boucan Canot, au nord-ouest de l'île. Aujourd'hui, c'est la plage des Roches Noires à Saint-GIlles-les-Bains qui a réouvert aux baigneurs et aux surfeurs.
Les 531 mètres linéaires de filets sécurisent 57 000 m2 : "C’est un soulagement. Une avancée de plus dans la volonté collective de sécuriser la baignade et les activités nautiques C’est deux ans de combat qui se terminent. Les plages de Saint-Paul revivent enfin. Ce sont bien des filets de protection et non des filets de pêche. Nous utilisons un système non maillant dans lequel les poissons et les mammifères marins ne peuvent être pris au piège." se ravit Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul en charge de la station balnéaire et entraîneur des équipes de France de surf.
Cette installation est évaluée à 2 millions d'euros sur 4 ans et est financée par les fonds européens, la Ville de Saint-Paul, l'Etat et la Région. Le système sera contrôlé avec précision : "11 maîtres-nageurs sauveteurs et trois ouvriers scaphandriers seront chargés de l’inspection quotidienne avant l’ouverture des zones de baignade et de surf " explique la Fédération Française de Surf.
Un troisième spot devrait être sécurisé avec la même méthode prochainement : il s'agit de celui de Trois Bassins, à l'ouest de l'île.
Les compétitions de surf seront relancées en même temps que les écoles de surf. Jusqu'à présent, les diverses activités nautiques et la baignade restent interdites en dehors des zones surveillées et des zones sécurisées par les filets.