Ce mercredi, une cinquantaine de voiliers ont pris le départ d'une course inédite entre Miami et La Havane, en hommage aux nouvelles relations, apaisées, entre les Etats-Unis et Cuba.
Cela fait déjà une demi-journée que 46 voiliers ont pris le départ de la "Havana Race" : une course inédite entre Miami et la Havane de 340 kilomètres, célébrant le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. "C'est une course historique" a déclaré Chris Woolsey, de l'organisation Southern Ocean Racing Conference (SORC) qui a organisé cet événement.
Une course avait déjà été organisée entre la Floride et la capitale cubaine mais cette année, la régate est historique : à Miami réside une grande partie de la diaspora cubaine installée aux Etats-Unis.
Les quelques 350 marins ont pris le départ hier peu avant 13 heures, heure locale, depuis le Yacht club de Coral Reef à Miami et ont pour objectif d'atteindre le Club nautique international Hemingway à La Havane ce samedi avant 6h. "On veut participer. On a envie de voir Cuba, et c'est une manière géniale de le faire, en naviguant, et nous allons essayer de gagner, d'être les premiers vainqueurs de ce que je pnse va perdurer pendant des années" a déclaré avec enthousiasme Stuart Hubb, du voilier "Thin Ice", sur la chaîne WSVN.
Le site www.havanarace.org permet de suivre la progrsssion des 46 voiliers, équipés de GPS.