Une conférence sur la ressource marine se tiendra demain,samedi 13 février, à 15 heures dans le cadre du Salon européen des pêches de Nantes, au Parc des Expositions, en présence d'Alain Cadec, Président de la Commission des pêches au Parlement européen, ainsi que des représentant de l'Ifremer et des différentes fédérations.
Forte du succès rencontré au dernier Salon européen des pêches par la conférence sur la thématique de la Ressource et de comment la partager, la société organisatrice de l’événement, Exponantes, très engagée sur le thème du développement durable, mais aussi très consciente des enjeux du sujet, renouvelle le rendez-vous. Elle tient ainsi à délivrer les bons messages et à favoriser les échanges avec les pratiquants.
La prochaine rencontre se tiendra samedi 13 février 2016 à 15 heures, en présence d'Alain Cadec, Président de la Commission des pêches au Parlement européen, ainsi que des représentant de l'Ifremer et des différentes fédérations.
Face aux enjeux de la ressource marine, le Salon européen des pêches s'adresse à une communauté importante de pratiquants, conscients que la pêche amateur n’échappe pas au constat global de fragilité́ des ressources marines et se doit de progresser vers une pêche durable. Il a donc décidé d’en faire un rendez-vous annuel.
« Le message est d’expliquer à mes collègues et amis de la pêche récréative, qu’ils doivent participer à l’effort global de préservation de la ressource », explique Monsieur Cadec, véritable passionné de la mer. « La pêche doit se pratiquer de manière responsable, en tenant compte de l’avenir. Préserver la ressource de demain, pour nos enfants et nos petits-enfants », souligne le député qui développera le sujet lors de la conférence prévue ce samedi 13 février à 15 heures.
Une prise de conscience collective
Les questions sont nombreuses. Comment la pêche se pratique-t-elle et comment doit-elle se pratiquer ? Pourquoi des mesures sont-elles prises ? Par qui sont-elles appliquées ? Qu’est-ce que cela suppose dans le quotidien des pêcheurs amateurs ? Voilà autant de questions auxquelles les visiteurs du salon trouveront des réponses.
De fait, pour Exponantes, la société organisatrice du salon, très engagée sur le thème du développement durable dans ses activités d'organisateurs et de gestionnaire du site, l'important est de délivrer les bons messages et de favoriser un temps d'échanges.
« Aujourd’hui, les pratiquants de la pêche récréative sont conscients de la problématique, ils font attention au nombre de prises qu’ils réalisent et savent l’importance d’être vigilant s’ils veulent continuer à pêcher certaines espèces pendant de nombreuses années encore. Leur pêche, tout comme la pêche professionnelle, doit être réglementée. La mer est un espace universel, mais chacun doit y respecter l’autre. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut pas opposer pêche professionnelle et pêche récréative qui, toutes deux, participent à l’activité économique de manière importante... Il y a une prise de conscience collective. C’est bien, mais ce n’est qu’un début », conclut Alain Cadec qui espère voir les pratiquants nombreux au prochain Salon européen des pêches.