Il vaut mieux évider la baignade en Floride en ce moment : les requins à pointes noires se sont donnés rendez-vous par bancs entiers pour se reproduire, c'est la saison des amours.
Les requins à pointes noires peuplent habituellement les rebords des récifs et les fonds sableux de l'Atlantique. Tous les 2 ans cette espèce reconnaissable aux taches noires qu'elle porte aux extrémités de ses nageoires se rend dans des eaux plus chaudes et moins profondes pour se reproduire, comme en Floride ou en Polynésie française.
La Florida Atlantic University (FAU) étudie la migration des requins à pointes noires. Et d'après le profresseur de biologie Stephen Kaijura "Il y a des dizaines de milliers de requins à un jet de pierre du rivage. Vous pouvez littéralement lancer un galet et blesser l'un d'entre eux. Ils sont aussi près que ça".
Ce squale n'est pas dangereux pour l'homme puisqu'il se nourrit de petits poissons, de raies et de mollusques de petite taille. Cependant, il n'hésite pas à défendre son territoire s'il se sent menacé : la majorité des morsures accidentelles survenues au large des côtes américaines lui sont attribuées.
En ce qui concerne sa reproduction, les requin à pointes noires sont vivipares : les bébés se développent dans le ventre de leurs mères, qui mettent bas 1 à 2 petits d'environ 40 cm de long. La période de gestation est assez longue puisque les petits ne pointeront le bout de leur nez qu'à partir de novembre.