Après deux ans d'observation, des scientifiques appartenants au Groupemement d'intérêt scientique pour les mammifères marins de Méditerranée ont réussi à évaluer la population de grands dauphins en Méditerranée à 900 indivius.
Il n'est pas rare que des plaisanciers ou des baigneurs aperçoivent des dauphins au large des côtes méditerranéennes. Mais jusqu'à présent, aucun suivi réel du nombre de grands dauphins vivant en Méditerranée avait été effectué. Depuis 2 ans, des scientifiques du Groupemement d'intérêt scientique pour les mammifères marins de Méditerranée (GIS3M) ont navigué entre Perpignan et Nice, en passant par Bastia et Ajaccio en Corse pour recenser les mammifères : à chaque fois qu'un scientifique apercevait un grand dauphin, il le prenait en photo sa nageoire dorsale afin de l'identifier.
Les résultats de cette étude sont étonnamment rassurants : 714 grands dauphins vivent le long des côtes continentales de Méditerranée et 149 près des côtes Corse, soit une population de près de 900 individus. Difficile de comparer puisqu'il n'y a pas de données plus anciennes à ce sujet, sauf une étude menée par le même groupement dans le sanctuaire Pélagos, aire marine protégée entre la France, la Corse et l'Italie, qui rencensait entre 800 et 1000 individus dans cette zone. Des conclusions similaires donc.
L'intérêt de cette étude est maintenant de préserver cette espèce de dauphins. Pour rappel, on trouve le grand dauphin, ou Tursiops truncatus relativement près des côtes. Son habitat se trouve à moins de 200 mètres de profondeur, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres environ et peser 600 kg. Il s'agit de l'espèce de cétacés la plus connue des scientifiques et la plus observée.