Du 7 au 18 mars, le niveau de la Seine sera particulièrement élevé. A cette occasion, la mairie de Paris lance l'opération EU Sequana 2016 en simulant une crue majeure de la Seine et de la Marne. Un rappel de la crue de 1910 qui avait ravagé la capitale française.
Face à la crue exceptionnelle que connait la Seine depuis lundi, et ce jusqu'au 18 mars, la mairie de Paris a lancé l'opération EU Sequana 2016 pour vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de crise prévus par les partenaires publics et privés.
C'est également l'occasion de prévenir les populations sur les risques d'une crue exceptionnelle de la Seine, et de la Marne. Pour cet événement, 5 départements franciliens sont mobilisés, ainsi qu'un millier de sauveteurs, les forces de polices, des véhicules de sécurité et des hélicoptères.
A partir de lundi, une augmentation du niveau de la Seine sera engistrée, et celle-ci ne cessera de progresser jusqu'à atteindre 8,12 mètres, soit la hauteur de la crue destructrice de 1910. Le but est de tester les mesures prévues, d'informer la population d'un risque possible d'inondations et des attitudes à adopter.