Depuis 2008, l'UNICEF organise La Nuit de l'Eau : une nuit de solidarité dans les piscines de France pour récolter des fonds et sensibiliser au problème de l'accès à l'eau potable dans le monde.
Comme chaque année depuis 2008, La Nuit de l'Eau a remporté un franc succès ! Près de 200 piscines ont joué le jeu partout en France en ouvrant leurs portes toute la nuit du 12 mars afin de proposer au public diverses activités : relais de natation, aquagym, natation synchronisée, water-polo, plongée sous-marine... Une grande fête sous le signe de l'eau, à laquelle de nombreuses personnes ont participé, pour la somme de 3 euros.
Cet événement annuel, organisé par l'UNICEF et la Fédération Française de Natation, est l'occasion de récolter des fonds pour développer l'accès à l'eau potable dans les régions les plus défavorisées. Au Togo, les enfants parcourent des kilomètres pour aller chercher de l'eau au lieu d'aller à l'école. Cette année, avec l'impulsion du programme WASH de l'UNICEF, des milliers d'enfants ont pu bénéficier des dons collectés pour avoir accès à l'eau.
En 2015, 226 000 euros de dons avaient été récoltés, et 1,3 millions depuis la première édition en 2008.