La Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau, quitte le port de Concarneau à bord d'un cargo direction la Turquie, pour être restaurée, a annoncé son propriétaire, l'Equipe Cousteau.
"Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine", a indiqué l'association présidée par Francine Cousteau, veuve du célèbre océanographe français, à propos du chantier qui sera chargé de rénover le navire en bois.
Dans un communiqué, l'Equipe Cousteau justifie ce choix par le fait que c'est dans les "pays de la partie orientale de la mer Méditerranée (...) que l'on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois".
Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et objets présents sur la Calypso d'origine seront conservés. Seuls certains équipements de navigation plus modernes et des moteurs plus efficaces et respectueux de l'environnement seront ajoutés. Parmi les nombreux équipements du navire qui ont marqués l'histoire de la découverte des mondes sous-marins, la soucoupe plongeante jaune "Denise", premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d'exploration scientifique, sera rénovée et remise en place.
Le 4 mars dernier, le navire avait quitté le hangar d'un chantier naval de Concarneau, où sa carcasse dormait depuis 2007, pour être placé à quai dans le port de la ville bretonne en attendant son enlèvement.
Le navire, dont la restauration devrait durer deux ans, retrouvera une fois rénové son rôle "d'ambassadeur des océans", selon l'Equipe Cousteau.