J-3 avant le départ de la Solo Concarneau

Par Nautisme.com

Le jeudi 17 mars à 15h00, ils seront 22 figaristes solitaires et 8 équipages double à prendre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016. Cet événement, devenu en 40 éditions une épreuve phare du calendrier Figaro Bénéteau, est également ouvert cette année aux équipages doubles, à quelques semaines de la Transat AG2R La Mondiale.

Le jeudi 17 mars à 15h00, ils seront 22 figaristes solitaires et 8 équipages double à prendre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016. Cet événement, devenu en 40 éditions une épreuve phare du calendrier Figaro Bénéteau, est également ouvert cette année aux équipages doubles, à quelques semaines de la Transat AG2R La Mondiale.

Donnant le coup d’envoi de la saison 2016 du circuit Figaro, le gratin de la course au large sera présent pour cet événement, à l’instar de Yann Elies, Thierry Chabagny, Gildas Morvan, ou encore Charlie Dalin… 38 navigateurs, dont 6 femmes et 10 bizuths, prêts à en découdre sur le parcours aller-retour de 340 milles nautiques.

 

Dès mardi 15 mars, les pontons situés aux pieds de la Ville Close seront en effervescence. Préparateurs, jaugeurs et skippers peaufineront les derniers détails d’avant course, comme l’explique Simon Troël (préparateur de Corentin Douguet) : « ce sont toujours des moments chargés. Même si les bateaux sont prêts, il y a toujours quelques dernières choses à régler. Nous sommes également sollicités par les contrôles de jauge, pour vérifier la bonne conformité du matériel embarqué, notamment tout ce qui concerne la sécurité. Nous sommes contents que la saison débute car depuis une semaine, on sent que la première course approche et que la pression monte chez les skippers. » Une pression davantage ressentie par les 10 bizuths, qui s’élanceront sur leur toute première épreuve en Figaro Bénéteau.

 

L’ouverture au double
A trois semaines du départ de la Transat AG2R La Mondiale, l’occasion est belle pour 8 équipages duos de parfaire leurs armes dans les conditions du réel, comme l’explique Alexis Loison (co-skipper de Gildas Morvan sur Cercle Vert) : « c’est une bonne chose que la Solo Concarneau ait adapté son format pour convenir à notre calendrier. Nous y participons en double avec Gildas afin de continuer à préparer la Transat AG2R La Mondiale. Nous allons en profiter pour caler quelques derniers détails, et vérifier que tous les logiciels du bord fonctionnent. Il y a de bonnes références dans nos adversaires et cela permettra de bien nous jauger, en mode course, à trois semaines de départ. » En effet, 6 d’entre eux s’élanceront quelques semaines plus tard à destination de St Barthélémy aux Antilles.

Rappel du parcours (340 mn) par le directeur de course, Mathias Lallemand : « Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, avec le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les figaristes mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles. »

 

Les dates à retenir :

Mardi 15 mars :
9h/18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles

Mercredi 16 mars :
9h /18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles des bateaux (jauge et sécurité)
18h00 : Briefing au Pôle Nautique de la Croix.

Jeudi 17 mars :
15h00 : 1er signal d’avertissement pour les Duo, courses à suivre.
15h10 : 1er signal d’avertissement pour les Solo, courses à suivre.

Dimanche 20 mars :
11h00 : Remise des prix et résultats. (Pôle Nautique de la Croix)
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...