Le jeudi 17 mars à 15h00, ils seront 22 figaristes solitaires et 8 équipages double à prendre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016. Cet événement, devenu en 40 éditions une épreuve phare du calendrier Figaro Bénéteau, est également ouvert cette année aux équipages doubles, à quelques semaines de la Transat AG2R La Mondiale.
Donnant le coup d’envoi de la saison 2016 du circuit Figaro, le gratin de la course au large sera présent pour cet événement, à l’instar de Yann Elies, Thierry Chabagny, Gildas Morvan, ou encore Charlie Dalin… 38 navigateurs, dont 6 femmes et 10 bizuths, prêts à en découdre sur le parcours aller-retour de 340 milles nautiques.
Dès mardi 15 mars, les pontons situés aux pieds de la Ville Close seront en effervescence. Préparateurs, jaugeurs et skippers peaufineront les derniers détails d’avant course, comme l’explique Simon Troël (préparateur de Corentin Douguet) : « ce sont toujours des moments chargés. Même si les bateaux sont prêts, il y a toujours quelques dernières choses à régler. Nous sommes également sollicités par les contrôles de jauge, pour vérifier la bonne conformité du matériel embarqué, notamment tout ce qui concerne la sécurité. Nous sommes contents que la saison débute car depuis une semaine, on sent que la première course approche et que la pression monte chez les skippers. » Une pression davantage ressentie par les 10 bizuths, qui s’élanceront sur leur toute première épreuve en Figaro Bénéteau.
L’ouverture au double
A trois semaines du départ de la Transat AG2R La Mondiale, l’occasion est belle pour 8 équipages duos de parfaire leurs armes dans les conditions du réel, comme l’explique Alexis Loison (co-skipper de Gildas Morvan sur Cercle Vert) : « c’est une bonne chose que la Solo Concarneau ait adapté son format pour convenir à notre calendrier. Nous y participons en double avec Gildas afin de continuer à préparer la Transat AG2R La Mondiale. Nous allons en profiter pour caler quelques derniers détails, et vérifier que tous les logiciels du bord fonctionnent. Il y a de bonnes références dans nos adversaires et cela permettra de bien nous jauger, en mode course, à trois semaines de départ. » En effet, 6 d’entre eux s’élanceront quelques semaines plus tard à destination de St Barthélémy aux Antilles.
Rappel du parcours (340 mn) par le directeur de course, Mathias Lallemand : « Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, avec le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les figaristes mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles. »
Les dates à retenir :
Mardi 15 mars :
9h/18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles
Mercredi 16 mars :
9h /18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles des bateaux (jauge et sécurité)
18h00 : Briefing au Pôle Nautique de la Croix.
Jeudi 17 mars :
15h00 : 1er signal d’avertissement pour les Duo, courses à suivre.
15h10 : 1er signal d’avertissement pour les Solo, courses à suivre.
Dimanche 20 mars :
11h00 : Remise des prix et résultats. (Pôle Nautique de la Croix)