Des archéologues sous-marins ont découvert au large d'Oman l'épave d'un navire de Vasco de Gama qui aurait fait naufrage en 1503 : le nau Esmeralda, qui faisait partie de l'armada indienne entre 1502 et 1503.
Le ministère de l'Héritage et de la Culture (MHC) d'Oman, en collaboration avec Blue Water Recoveries Ltd ont détaillé leur découverte dans l'International Journal of Nautical Archaeology. Les archéologues ont découvert et exclavé au large d'Oman l'épave d'un navire qui semblerait être le nau Esmeralda, navire de l'armada indienne de Vasco de Gama, échoué en 1503.
Officiellement, le site du naufrage a été découvert en 1998 mais l'exclavation de l'épave n'a commencé qu'en 2013 et depuis, 2 800 objets ont été récupérés, dont certains qui ont permis l'identification du navire comme étant le nau Esmeralda :
- un disque en alliage de cuivre marqué avec les armoiries royales du Portugal, et avec l'emblème de Manuel Ier, roi du Portugal à cette époque
- une cloche en bronze avec une inscription indiquant que le navire date de 1498
- des pièces en or cruzado frappées à Lisbonne entre 1495 et 1501
- une pièce en argent très rare, appelée l'Indio, spécialement commandée en 1499 par le roi pour des échanges commerciaux avec l'Inde. Cette pièce est extrêmement rare puisqu'il n'existe qu'un autre exemplaire connu dans le monde.
Son Excellence Hassan Al Lawati, conseiller du ministre du Patrimoine, a déclaré : « Ce projet est considéré comme le premier en archéologie sous-marine mené à Oman et dans la région. Par conséquent, le ministère a adopté une approche proactive pour garantir que le projet soit mené efficacement. Cela a été le cas en impliquant l'expertise en archéologie sous-marine et en travaillant dans le cadre de réglementations internationales telles que la Convention de l'UNESCO de 2001. Nous apprécions les efforts conjoints des entités et des instituts locaux et internationaux qui ont fait de ce projet un énorme succès. »