L'épave d'un navire de Vasco de Gama découverte au large d'Oman

Par Nautisme.com

Des archéologues sous-marins ont découvert au large d'Oman l'épave d'un navire de Vasco de Gama qui aurait fait naufrage en 1503 : le nau Esmeralda, qui faisait partie de l'armada indienne entre 1502 et 1503.

Des archéologues sous-marins ont découvert au large d'Oman l'épave d'un navire de Vasco de Gama qui aurait fait naufrage en 1503 : le nau Esmeralda, qui faisait partie de l'armada indienne entre 1502 et 1503.

Le ministère de l'Héritage et de la Culture (MHC) d'Oman, en collaboration avec Blue Water Recoveries Ltd ont détaillé leur découverte dans l'International Journal of Nautical Archaeology. Les archéologues ont découvert et exclavé au large d'Oman l'épave d'un navire qui semblerait être le nau Esmeralda, navire de l'armada indienne de Vasco de Gama, échoué en 1503.

Officiellement, le site du naufrage a été découvert en 1998 mais l'exclavation de l'épave n'a commencé qu'en 2013 et depuis, 2 800 objets ont été récupérés, dont certains qui ont permis l'identification du navire comme étant le nau Esmeralda :
- un disque en alliage de cuivre marqué avec les armoiries royales du Portugal, et avec l'emblème de Manuel Ier, roi du Portugal à cette époque
- une cloche en bronze avec une inscription indiquant que le navire date de 1498
- des pièces en or cruzado frappées à Lisbonne entre 1495 et 1501
- une pièce en argent très rare, appelée l'Indio, spécialement commandée en 1499 par le roi pour des échanges commerciaux avec l'Inde. Cette pièce est extrêmement rare puisqu'il n'existe qu'un autre exemplaire connu dans le monde.

Son Excellence Hassan Al Lawati, conseiller du ministre du Patrimoine, a déclaré : « Ce projet est considéré comme le premier en archéologie sous-marine mené à Oman et dans la région. Par conséquent, le ministère a adopté une approche proactive pour garantir que le projet soit mené efficacement. Cela a été le cas en impliquant l'expertise en archéologie sous-marine et en travaillant dans le cadre de réglementations internationales telles que la Convention de l'UNESCO de 2001. Nous apprécions les efforts conjoints des entités et des instituts locaux et internationaux qui ont fait de ce projet un énorme succès. »


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...