Floride : la barrière de corail menacée par un projet portuaire

Par AFP/Nautisme.com

Pour attirer l'attention sur les risques encourus par la dernière barrière de corail des côtes américaines, le défenseur de l'environnement Philippe Cousteau et plusieurs associations ont demandé la modification d'un projet portuaire, preuves photos à l'appui.

Pour attirer l'attention sur les risques encourus par la dernière barrière de corail des côtes américaines, le défenseur de l'environnement Philippe Cousteau et plusieurs associations ont demandé la modification d'un projet portuaire, preuves photos à l'appui.

Cet important programme de travaux prévoit en effet de draguer les fonds de Port Everglades, près de Fort Lauderdale (Floride, sud-est), pour élargir un canal et augmenter le tirant d'eau, ce qui permettrait de pouvoir accueillir de plus gros navires. Mais ce projet risque de sérieusement endommager la barrière de corail adjacente, la dernière de toutes les côtes continentales des Etats-Unis.

"Il y a un risque que les quelques coraux restants dans cette région soient très endommagés par l'approfondissement du port. Ce serait une tragédie, et considérant qu'il y a probablement du corail "corne de cerf" ici, ce serait carrément un crime fédéral".s'attriste le petit-fils du célèbre océanographe français Jacques-Yves Cousteau.En effet, ces coraux sont des espèces "menacées" et 98% ont déjà disparu, selon l'organisation non gouvernementale Miami Waterkeeper.

Les barrières de corail sont indispensables pour la survie des poissons et constituent une protection contre les tempêtes pour les côtes. Malheureusement, environ 80% des récifs sur les côtes de Floride sont morts depuis les années 1970 en raison de maladies, de tempêtes, du changement climatique ou du débordement des égouts.

Miami Waterkeeper et d'autres groupes de défense de l'environnement ont déposé une plainte contre le corps des ingénieurs de l'armée, qui dirigent le projet, pour mise en danger d'une espèce menacée.
Dimanche, des plongeurs ont commencé à photographier des parties du récif qui seront directement affectées, dans le but de faire le point sur la santé des coraux, avant et après les travaux.

Selon le projet, 4,8 hectares d'habitat artificiel pour des coraux doivent être installés, pour compenser le retrait de 4 hectares de récifs.


L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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