Les grandes marées débutent ce mercredi avec un coefficient de 103, pour atteindre 117/118 vendredi. Gare à la forte houle ! Les autorités maritimes appellent à la prudence, notamment pour les promeneurs et les amateurs de pêche à pied.
Les grandes marées sont de retour cette semaine avec un coefficient de 103 ce mercredi, 109/114 ce jeudi et 117/118 vendredi, avant de baisser à 111/105 dimanche. Les conditions météo dégradées sur cette partie du pays, avec vent et averses, ne seront pas favorables à la pratique de la pêche à pied.
Une météo perturbée
Avec un vaste système dépressionnaire étiré de l’Atlantique jusqu’à l’Europe du nord, les conditions météo s’annoncent maussades tout au long de cette période. Les averses seront fréquentes jeudi et vendredi tandis que deux perturbations sont attendues au cours du week-end, accompagnées de pluies continues et d’un vent de sud se renforçant. Ainsi, les rafales pourront atteindre 80 km/h durant votre journée dominicale sur les côtes bretonnes.
Concernant l’état de mer, les conditions vont rapidement se dégrader avec l’arrivée d’une forte houle d’ouest avec vagues de 4 à 6 mètres attendues en mer d’Iroise jeudi. Après une accalmie vendredi et samedi, un nouveau train de houle déferlera sur les côtes de l’ouest avec des vagues allant jusqu’à 4 mètres au large dimanche. Le littoral de la Manche sera quant à lui moins exposé avec une mer demeurant généralement peu agitée.
L’échelle des coefficients
Rappelons que le coefficient est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative :
Ainsi, un coefficient de 20 = la plus faible marée possible
Coefficient de 95 = une vive-eau moyenne
Coefficient de 100 = une vive-eau d'équinoxe moyenne
Coefficient 120 = la plus forte marée possible
La prudence s'impose
Le préfet maritime appelle à la prudence, surtout en cette période de vacances scolaires où les promeneurs seront nombreux : évitez de vous rendre en bord de mer pour vos balades ou de pratiquer la pêche à pied. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante. Le marnage augmente rapidement et le brassage d'eau de mer est très important : les courants marins sont plus forts, et la mer dangereuse.
Il est donc fortement recommandé :
- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral
- de se méfier de la brume et du brouillard.
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer, contactez le CROSS au 196.