Transat AG2R LA MONDIALE : tout le monde sur la route sud !

Par Nautisme.com

Pas de changement de hiérarchie dans la grande transhumance vert le Cap Vert. Ni de grandes manœuvres stratégiques. Pour tous, c’est cap au sud-ouest en direction de l’archipel Portugais dans des conditions de portant plus douces, propices au sommeil et à la récupération.

Pas de changement de hiérarchie dans la grande transhumance vert le Cap Vert. Ni de grandes manœuvres stratégiques. Pour tous, c’est cap au sud-ouest en direction de l’archipel Portugais dans des conditions de portant plus douces, propices au sommeil et à la récupération.

Les bateaux marchent à 10 nœuds sur une mer quasi plate. Dans cette course de vitesse sous spi, il y a tout de même des petits coups à tenter. A l’instar de Generali qui s’est décalé au sud des leaders. En tête, Chabagny/Tabarly et Hardy/Biarnes suivent exactement la même trace. Ces deux-là sont inséparables depuis presque une semaine. Longtemps en tête, Agir Recouvrement s’est fait doubler la nuit dernière le long des côtes marocaines sur quelques petits coups offensifs portés à bon escient par Gedimat, quelques empannages placés au bon moment qui ont permis à Thierry et Erwan de se positionner en tête… de quelques mètres seulement.

Vitesse et patience


Mais désormais que le vent est stable et que les 10 premiers bateaux évoluent sur un même bord tribord, dans les mêmes conditions (flux de nord, 20 nœuds) et à la même vitesse, il devient très difficile de faire la différence. A bord de Generali, Nicolas Lunven et Gildas Mahé, ont tenté un léger décalage au sud de leurs adversaires. "Nous ne sommes pas 100% sûrs de notre coup, avouait Nicolas à la vacation du matin, mais nous pensons qu’il y aura un peu plus de pression au sud. En attendant, pour tous, ce sera un jeu de concentration, de patience et de gagne petit pendant 24 heures, jusqu’au cap Vert."

Des courses dans la course

A plus de 200 milles de la tête de flotte, trois équipages peinent encore dans des vents faibles du côté de l’archipel des Canaries. Parmi eux, Cuisines Ixina, dont l’équipage a finalement renoncé à sa route nord pour prendre le chemin des alizés. Une petite course dans la course va animer ce groupe de trois bateaux dont le retard se compte désormais en jours de navigation.

La vie est belle

Le dénominateur commun, pour tous est l’amélioration des conditions de navigation. La vie en mer a pris une tournure plus douce. Les quarts ont doublé et les marins tournent désormais toutes les deux heures à la barre. De quoi rattraper le temps perdu à la bannette. Les leaders, eux, profitent en plus des températures en hausse. Les vestes de quart et les salopettes de ciré ont été remisées au placard. Sur le pont, de jour comme de nuit, les shorts sont de sortie.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...