Ce week-end, Nicolas Jarossay avait pris le départ pour réaliser son défi incroyable : traverser l'Atlantique sur un stand up paddle. Malheureusement, il a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi, moins de 24 heures après son départ du port de Praia au Cap Vert et a été contraint à l'abandon.
Nicolas Jarossay a chaviré dans la nuit à cause d'un problème technique, apprend-on sur le Facebook de son équipe. "Suite à un incident technique ayant entraîné un chavirage, et après avoir passé plusieurs heures dans l’eau, Nicolas a dû être ramener à terre par les secours du Cap Vert", est-il précisé.
Il a été brièvement hospitalisé avant de se rendre à l'ambassade de France pour organiser son rapatriement.
Nicolas Jarossay avait prévu de parcourir 5.000 km en l'espace de 60 à 75 jours en SUP, depuis le Cap Vert jusqu'en Martinique. "Une première mondiale" assurait-il.
Au-delà de l'exploit sportif, Nicolas Jarossay devait aussi mener deux protocoles scientifiques au cours de son aventure : l'un sur l'observation des physalies, des gélatineux proches des méduses, pour Septentrion Environnement, et un autre, médical, sur l'étude de sa propre fatigue, au moyen d'un électrocardiogramme par jour.