Les 8 premiers équipages continuent leur descente sud-ouest dans l'archipel du Cap-Vert dans un alizé de 15/20 noeuds. Bretagne-CMB Performance a doublé Generali et tient la tête de la course avec Gedimat et Agir Recouvrement.
Les équipages de tête se suivent de très près : chaque mètre, chaque manoeuvre, chaque oscillation, chaque modification du vent compte ! C'est un travail de chaque instant qui a permis à Sébastien Simon et Xavier Macaire (Bretagne CMB-Performance) de doubler Generali hier soir alors que les deux bateaux naviguaient exactement dans le même régime de vent. Et c’est ce qu’Adrien Hardy et Vincent Biarnès (Agir Recouvrement) s’échinent à faire pour tenter de surclasser Gedimat.
A 120 miles au nord, Cercle Vert a été moins rapide cette nuit, dans une zone où la mer était plus agitée. Mais rien n'est joué : ils ne sont qu'à mi-course, il reste encore 1 900 miles à parcourir avant d'atteindre la ligne d'arrivée à Saint-Barth. « Le reste du parcours me semble gigantesque » confiait Xavier Macaire (Bretagne CMB-Performance) ce matin.
Quant à l’arrière de la flotte, elle se trouve à plus de 500 milles des leaders. Au large du Sahara, Cuisines Ixina, Lorientreprendre et Free Dom Services à Domicile sont en train d’emprunter le même chemin que leurs prédécesseurs : étraves pointées vers le sud-ouest en direction du Cap-Vert.