Après une nuit incertaine, Agir Recouvrement est passé en tête ! Le classement peut encore changer à tout moment, à 4 jours de l'arrivée à Saint-Barth.
Les cinq équipes de tête se suivent de très près et ce matin, c'est Agir Recouvrement qui est passé devant. Cercle vert continue son avancée, Generali se rapporche de Gedimat... Autrement dit, tout est encore possible car l'alizé est très changeant et les marins ont parfois la sensation de ne pas tout maîtriser. Il faudra encore tenir 840 miles pour les premiers...
Depuis que les bateaux ont entamé leur « vraie » traversée de l’Atlantique au sortir des îles du cap Vert et depuis qu’un top 5 s’est dégagé aux avant-postes, il semble que tous les efforts soient vains pour parvenir à prendre un réel (et durable) avantage. Dans cet alizé perturbé, les bascules et les veines de vent sont imprévisibles. Pas facile donc d’être en permanence dans le bon tempo. « Même si on se détache un peu, jusqu’à la fin, on ne sera jamais à l’abri d’un retour des quatre autres » analysait Vincent Biarnès ce matin, alors qu’Agir Recouvrement était à nouveau pointé en tête. « C’est très compliqué, commentait à son tour Xavier Macaire. Parfois on tente un truc et ça marche, parfois, c’est décevant mais on ne sait pas vraiment pourquoi ça n’a pas marché ». Ce matin, les marins avaient un peu l’impression d’être à la merci des caprices de la nature.
Chacun a son idée sur la manière d’aborder l’arc antillais d’ici un peu plus de 48 heures. La majorité semble tomber d’accord sur l’intérêt de s’engouffrer dans les îles par le sud.
Les vitesses moyennes réelles depuis le départ à Concarneau s’élèvent à 9,5 nœuds. Exceptionnel sur un support tel que le Figaro-Bénéteau 2. 9,5 de moyenne, c’est aussi la vitesse vers le but de ces dernières 24 heures. Les premiers sont attendus lundi 25 avril à la mi-journée (heure locale).