Le mythique voilier "Vendredi 13" va reprendre vie

Par AFP/Nautisme.com

Le "Vendredi 13", légendaire voilier de course, laissé à l'abandon pendant près de vingt ans à Bordeaux, reprend vie grâce à une poignée de passionnés bien décidés à lui faire reprendre la mer.

Le "Vendredi 13", légendaire voilier de course, laissé à l'abandon pendant près de vingt ans à Bordeaux, reprend vie grâce à une poignée de passionnés bien décidés à lui faire reprendre la mer.

En septembre 2015, l'association bretonne "Rêve de sens" entame les travaux de rénovation du mythique bateau, abandonné depuis 1997 devant la base sous-marine de Bordeaux, et il y a du travail : "Vendredi 13" n'a plus ni mâts, ni quille, des souris y ont élu domicile, des déchets en tous genres l'encombrent et l'eau de pluie a inondé l'habitacle... Qu'elle semble loin l'époque flamboyante où le navire, construit en 1972 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), faisait "la Une" des journaux. Il est alors le plus grand trois mâts (39,13 mètres) jamais construit pour une course en solitaire.

Le voilier est au départ de la Transat anglaise de 1972 avec le navigateur Jean-Yves Terlain à la barre. Il arrive en deuxième position. En 1976, Yvon Fauconnier reprend la barre. Blessé, il doit abandonner... Mais dès 1975, une autre vie commence pour le voilier, qui contribuera à sa gloire. Pour payer le bateau, Terlain et son épouse le font aménager pour du "charter" (croisière pour riches touristes) aux Antilles. Eddie Barclay, Johnny Halliday, Joe Dassin, Michel Sardou... Pendant quinze ans, le show-business se presse sur le pont, tout comme la crème des skippers, Eric Tabarly, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauzon, Florence Arthaud... "Il était au départ de toutes les courses, les navigateurs s'y retrouvaient car il y avait de la place", raconte Bertrand Quentin, 56 ans, propriétaire d'un chantier naval à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) et à la tête de la poignée de bénévoles, bretons pour la plupart, mobilisés sur le chantier.

En 1994, trop coûteux à entretenir pour ses propriétaires, le navire est offert au Conservatoire international de la plaisance de Bordeaux ouvert dans l'ancienne base sous-marine allemande de la Seconde guerre mondiale. Mais le musée ferme en 1997 et le bateau est livré à tous les vents. Seuls les mâts sont mis à l'abri.

Pour le récupérer, l'association a dû toutefois répondre à un appel d'offres de la mairie de Bordeaux, mais c'est finalement l'entrepreneur local et mécène Norbert Fradin qui remporte la mise -- au total une quarantaine de bateaux dont le "Vendredi 13" -- dans la perspective de l'ouverture en 2018 d'un Musée de la Mer et de la Marine entièrement financé sur fonds propres. "C'est un bateau mythique à plusieurs titres : il représente la démesure humaine et, en même temps, c'est le chant du cygne des très grands monocoques surpassés ensuite par les multicoques", explique Norbert Fradin.

Le coût des travaux est estimé à 600.000 euros. Yvon Fauconnier, qui a sauvé le bateau de la destruction en 1994 lorsqu'une copie, le "Friday Star", a été construite, a accepté d'être le parrain de cette renaissance. "C'est bien que le bateau retrouve des gens qui ont envie que la saga continue", se réjouit le navigateur qui lance un appel aux "bénévoles et aux mécènes" pour faire revivre un bateau "qui parle encore aux gens".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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