Pour la troisième année consécutive, le Grand Prix Guyader organise un concours de pêche qui se déroulera en baie de Douarnenez demain, dimanche 8 Mai. Ouvert à tous, ce concours, qui a remporté un grand succès lors des deux éditions précédentes, favorise la pêche « raisonnée ». Tout ce week-end, la Petite Plaisance en Cornouaille propose des démonstrations de régates de voiliers radiocommandés aux pieds du village du Grand Prix Guyader.
Le concours de pêche est ouvert à tout type d’embarcation (hors kayaks et bateaux inférieurs à 4,20 m) naviguant dans la bande des six milles. Toutes les espèces de poissons seront concernées à l’exception du bar et le « no-kill » favorisé pour les classements.
« Nous attendons 60 bateaux, se réjouit Jean-Pierre Drouot qui en est le co-organisateur avec José Pensec, nous avons souhaité que ce concours privilégie la convivialité et pour ce faire, le choix de réaliser un tirage au sort pour la distribution des nombreux et beaux lots offerts par nos partenaires permet de favoriser un climat « bon enfant ». Par ailleurs, le fait de cibler toutes les espèces et de limiter à trois le nombre de pièces par espèce, oblige les participants à se casser un peu la tête, s’amuse-t-il…
Enfin, autre particularité de ce concours, les pêcheurs remettront les poissons à l’eau à leur retour au ponton, bien évidemment, à part pour le dauphin qui a élu domicile en baie de Douarnenez, il ne sera pas permis de les pêcher.
L'Associtation Petite Plaisance de Cornouaille sera présente au Grand Prix Guyader tout le week-end. Elle a pour but de conserver le patrimoine maritime petite plaisance, de rassembler les propriétaires de bateaux anciens (ou copies d'anciens), de permettre la construction amateur et la rénovation de bateaux anciens et de participer aux manifestations des clubs nautiques de Cornouaille.
Cette année, l'association propose de venir découvrir la navigation des voiliers radiocommandés "Aile" aux pieds du village du Grand Prix Guyader avec la CCI Quimper Cornouaille.