The Transat bakerly : sprint final vers New-York

Par Nautisme.com

Le sprint final est lancé pour les deux protagonistes de tête de The Transat bakerly. Ce matin François Gabart (Macif) n’est plus qu’à 525 milles de New-York. Avec une arrivée estimée selon les derniers routages demain à la mi-journée au pied des gratte-ciels de Manhattan (mardi 13h, heure US), tous les compteurs restent au vert pour le géant.

Le sprint final est lancé pour les deux protagonistes de tête de The Transat bakerly. Ce matin François Gabart (Macif) n’est plus qu’à 525 milles de New-York. Avec une arrivée estimée selon les derniers routages demain à la mi-journée au pied des gratte-ciels de Manhattan (mardi 13h, heure US), tous les compteurs restent au vert pour le géant.

A l’aube du 7ème jour de course, il affiche 155 milles d’avance sur son poursuivant et caracole encore ce matin à près de 26 nœuds. François Gabart est en passe d’établir un temps qui ferait date sur la plus ancienne des transats en solitaire, en améliorant le score de 8 jours, 8 heures établi en 2004 par Michel Desjoyeaux à bord de son trimaran Orma sur le parcours Plymouth-Boston, plus court que celui de cette édition 2016.

Surprises à l’horizon ?


Pour autant, rien n’est encore joué et tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie tout peut arriver. François, le premier, dans un très court échange téléphonique, confirme qu’il redouble de vigilance pour ne pas tenter le diable de la casse ou risquer un faux pas si proche du but. D’autant qu’il peut compter sur Thomas Coville (Sodebo), réputé accrocheur et redouté pour sa combativité, pour ne rien céder. Car si sur le papier, 150 milles de retard pourraient paraître irrattrapables, les courses océaniques nous ont déjà échaudés sur le sujet d’un retournement de situation. Or avec l’arrivée d’une perturbation avec pluie, front, bascules et vents contraires aux abords de Long Island, la scène finale pourrait réserver son lot de surprises et des rebondissements en approche d’Ambrose Light.

Moment de répit pour les IMOCA

Pour les IMOCA, la perspective de voir poindre les gratte-ciels à l’horizon est encore loin. Ce matin, il reste plus 1 300 milles à courir avant d’affaler les voiles. Pour autant, après une semaine de course à un rythme effréné, les solitaires ne cachent pas leur satisfaction de goûter un peu à la saveur de conditions plus douces dans le passage d’une dorsale qui génère des vents plus légers. "C’est un beau moment de mer que j’ai plaisir à apprécier après les coups de vent et les vagues que nous avons essuyés ces derniers jours. Je le prends comme un petit cadeau" explique ainsi Jean-Pierre Dick. Un petit répit bienvenu avant de se relancer de nouveau dans le vif du sujet de cette Transat bakerly qui n’a pas fini de maintenir le suspense.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...