The Transat bakerly : une arrivée encore incertaine

Par Nautisme.com

À l’image de François Gabart (Macif), aux prises avec des conditions de vent aléatoires à l’approche de New-York, la plupart des solitaires de The Transat bakerly alternent vents contraires et calmes incertains…

À l’image de François Gabart (Macif), aux prises avec des conditions de vent aléatoires à l’approche de New-York, la plupart des solitaires de The Transat bakerly alternent vents contraires et calmes incertains…

La nuit américaine ne s’est pas déroulée comme prévue : les petits airs qui s’éparpillent au gré des veines de chaleur et des bulles de froid qui se mélangent entre les côtes et le courant chaud du Gulf Stream, rendent l’atterrissage sur New-York plus laborieux qu’imaginé. Car le TGV Atlantique s’est mué en micheline poussive ! Il y a des arrêts impromptus, des départs imprévus, des ralentissements prolongés, des accélérations éphémères, pour finalement une progression vers le but, New-York, chaotique avec un courant contraire océanique qui mixte volutes, spirales et tourbillons. Et ce ne sont pas les cartes et les logiciels aussi sophistiqués soient-ils, qui peuvent épauler un solitaire en pleine nuit, sans lune, après 3 000 milles de mer, sur un bateau de trente mètres, portant plus de 400 m2 de toile ! Joint très rapidement ce matin à l’aube, le skipper de Macif confirme que ces dernières heures de course n’ont rien d’une partie de plaisir au gré de ces pannes de vent aléatoires.

« J’ai passé ces dernières heures avec vraiment pas beaucoup de vent. Je me fais encalminer Il me reste un peu de chemin (280 milles au dernier classement, ndlr). L’arrivée sur New York est difficile, c’est le moins que l’on puisse dire ! » François Gabart

Une arrivée estimée encore incertaine


Il faudra donc patienter encore avant de voir la première voile apparaître à l’horizon et même si Thomas Coville (Sodebo) rend encore près de la moitié de la distance à parcourir au leader François Gabart (Macif), un retournement de situation n’est pas à exclure. Une veine de vent contre un calme prolongé et la hiérarchie bascule en quelques heures…

Derrière les Ultime, c’est Gilles Lamiré (French Tech Rennes-Saint Malo) qui se positionne pour contrôler un retour (éventuel) de Lalou Roucayrol (Arkema) : ce dernier va devoir traverser une zone de vents faibles en bordure d’anticyclone mais le leader des Multi50 n’est pas non plus à l’abri d’un coup de frein avec ces bulles sans vent qui pétillent ces dernières heures au large de New-York.

En file indienne, les trois premiers IMOCA frisent la zone d’exclusion des glaces à la recherche d’une brise de Sud-Ouest qui semble persister le long des côtes de la Nouvelle-Écosse. Et même s’il y a de l’écart entre Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et ses deux poursuivants, Vincent Riou (PRB) à 60 milles et Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac) à 140 milles, les conditions météo qui s’annoncent dès la nuit prochaine ne sont pas propices au moindre pronostic !

Enfin, chez les Class40, qui des Nordistes accrochés à la bordure des icebergs ou du « centriste » Louis Duc (Carac) glissant tout seul dans le sillage de Lalou Roucayrol aura raison à Sandy Hook ? L’un trace sa route à près de neuf nœuds, les autres oscillent entre 4 et 7 nœuds… Avec en plus un mur devant à ne pas franchir sous peine de pénalité ! Cela limite sérieusement les ouvertures tactiques alors qu’il reste la moitié du parcours de The Transat bakerly à couvrir.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...