Il y a un an, WWF révélait un déclin de 49% des populations marines en seulement 40 ans et appelait le grand public, les entreprises, les dirigeants du monde entier à se mobiliser. Aujourd'hui, l'ONG lance un appel aux dons pour soutenir l'un de ses 5 programmes de protection des espèces en danger et des océans.
Pour sensibiliser la population et encourager la mobilisation, WWF lance un appel au don en proposant de soutenir 5 programmes menés actuellement par l'ONG. « Aujourd’hui, nos océans sont à bout de souffle et nous sommes tous concernés. Il est encore temps d’agir pour limiter les pressions pesant sur les océans et inverser la tendance : des solutions existent et nous pouvons ensemble les mettre en œuvre ! L’océan est une ressource renouvelable capable de répondre aux besoins de toutes les générations futures si les pressions auxquelles il est exposé sont efficacement atténuées », explique Isabelle Autissier, présidente du WWF France.
- Développer une pêche communautaire à Madagascar pour lutter contre la surpêche en protégeant et contrôlant les stocks locaux, en pratiquant la pêche alternative et en créant des coopératives de pêche responsable.
- Protéger les tortues marines en Nouvelle-Calédonie en les équipant de balises afin de pouvoir les suivre et donc mieux les protéger.
- Limiter les collisions avec les cétacés grâce au dispositif REPCET, car ces dernières sont la première cause de mortalité non naturelle de ces animaux. Le principe est simple : chaque observation d'un grand cétacé est transmise par satellite aux autres utilisateurs de REPCET afin de limiter les collisions. L'objectif ici est d'équiper le maximum de navires, notamment les navires commerciaux.
- Renforcer l’efficacité des aires marines protégées en Méditerranée : elles représentent 4,5% de la Méditerranée et l'objectif est d'atteindre 10%. Cela passe tout d'abord par une meilleure gestion, une meilleure surveillance et un meilleur suivi des espèces présentes dans ces zones.
- Préserver les dauphins de Guyane des captures accidentelles en formant les pêcheurs locaux aux techniques de suivi de l'espèce et équiper les crevettiers de filets de pêche adaptés. Le grand public doit également être sensibilisé.
Pour participer, rendez-vous sur le site urgence-oceans.wwf.fr.