C'est officiel : le surf sera une des compétitions des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Après avoir été récalé 5 fois d'affilé (Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio), le surf sera enfin une épreuve olympiques pour les JO de 2020 à Tokyo. L'information est tombée dans la nuit du mercredi 3 août et a ému la Fédération Française de Surf.
"Cette reconnaissance est celle qui a le plus de valeur pour un sportif, et donc pour une fédération sportive. De la fierté aussi parce que le combat de l’International Surfing Association (ISA) a été très compliqué. Il faut avancer de très bons arguments pour être retenu par le Comité International Olympique. Et enfin, j’ai beaucoup d’espoirs : être visible par des milliards de personnes a une dimension que l’on a du mal à encore complètement imaginer sur la reconnaissance du surf." a déclaré Jean-Luc Arassus, président de la Fédération.
40 athlètes (20 messieurs et 20 dames) représenteront leur pays pour l’obtention des premières médailles olympiques de l’histoire du surf.
Trois spots ont été étudiés pour les épreuves : Chiba, Kanagawa et Izu. A noter que les mois d'août à octobre sont considérés comme la meilleure période pour la pratique du surf au Japon.
A noter que 4 autres disciplines seront présentes pour la première fois aux JO de 2020 : l’escalade, le skate, le karaté et le baseball, soit 18 nouvelles épreuves - dont deux pour le surf.