Dans le cadre de son contrat de délégation de service public avec la métropole AMP, la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) a organisé la première édition du Trophée Eau Métropole Innovation, en collaboration avec Ea éco-entreprises.
Doté de 10 000 euros et ouvert à toutes les entreprises de moins de 250 salariés, ce concours a pour objectif de promouvoir des porteurs de projets innovants dans les domaines de l’eau et du développement durable et de valoriser leurs solutions aux plans local et national.
Alex GASPAR, directeur de la société Fuitexpert (groupe GIR) a reçu, le 4 juillet 2016, le Trophée des mains de Loïc FAUCHON, Président-Directeur Général de la Société des Eaux de Marseille et Carine ROGER, Vice-Présidente du Conseil de Territoire Marseille-Provence.
L’innovation récompensée est le tracker wl21, un nouvel outil qui teste l’étanchéité des installations d’eau et qui aide, particuliers comme professionnels, à rechercher le tronçon fuyard. C’est l’appareil indispensable de toute profession confrontée à la fuite d’eau et aux dégâts des eaux : le plombier, l’expert en habitation et diagnostic, le syndic, l’assureur, l’industriel comme le particulier. Les délais de réparations des fuites et des remises en état suite aux dégâts des eaux peuvent ainsi être extrêmement raccourcis.
Techniquement ultra simple, ce dispositif de la taille d'une pompe à vélo, permet de vérifier l'étanchéité des réseaux d'eau privés et, par là même, de déterminer si des petites fuites (moins de 4 à 5 litres par heure) qui ne sont pas enregistrées par les compteurs, sont à l'origine de dégâts des eaux constatés dans une habitation.