Deux ingénieurs français avaient entamé vendredi une tentative de traversée de la Manche à bord d'un sous-marin à pédales qu'ils ont entièrement conçu et réalisé. Malheureusement, la traversée a dû être interrompue à cause d'un problème de sonar de l'un des bateaux suiveurs du sous-marin.
Le sous-marin avait été immergé en début d'après-midi vendredi dernier à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour une arrivée prévue vendredi 12 août à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Agés respectivement de 34 et 35 ans et fans de sports de pleine nature, Antoine Delafargue et Michaël de Lagarde devaient se relayer pour pédaler pendant 250 km, jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 100 m. Outre l'exploit sportif, qui équivaut à une étape du Tour de France chaque jour selon le site internet du projet, la traversée avait pour but "d'explorer la Manche et d'en rapporter des images afin de les partager et de rendre concrets les enjeux de la gestion durable".
Les deux ingénieurs, qui ont une "expérience de l'industrie pétrolière", affirment avoir été "confrontés de près aux difficultés croissantes de l'extraction des combustibles fossiles et à la gestion de son impact sur l'environnement". "Avec un exemple extrême de sobriété énergétique propulsive, nous souhaitons mobiliser l'attention en faveur de la conservation énergétique", expliquent-ils sur leur site internet.
Malheureusement, l'un de deux bateaux suiveurs a rencontré un problème avec son sonar : la traversée a donc été interrompue, et reportée à l'année prochaine, pour des raisons de sécurité.