Traversée de la Manche dans un sous-marin à pédales interrompue

Par AFP/Nautisme.com

Deux ingénieurs français avaient entamé vendredi une tentative de traversée de la Manche à bord d'un sous-marin à pédales qu'ils ont entièrement conçu et réalisé. Malheureusement, la traversée a dû être interrompue à cause d'un problème de sonar de l'un des bateaux suiveurs du sous-marin.

Deux ingénieurs français avaient entamé vendredi une tentative de traversée de la Manche à bord d'un sous-marin à pédales qu'ils ont entièrement conçu et réalisé. Malheureusement, la traversée a dû être interrompue à cause d'un problème de sonar de l'un des bateaux suiveurs du sous-marin.

Le sous-marin avait été immergé en début d'après-midi vendredi dernier à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour une arrivée prévue vendredi 12 août à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Agés respectivement de 34 et 35 ans et fans de sports de pleine nature, Antoine Delafargue et Michaël de Lagarde devaient se relayer pour pédaler pendant 250 km, jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 100 m. Outre l'exploit sportif, qui équivaut à une étape du Tour de France chaque jour selon le site internet du projet, la traversée avait pour but "d'explorer la Manche et d'en rapporter des images afin de les partager et de rendre concrets les enjeux de la gestion durable".
Les deux ingénieurs, qui ont une "expérience de l'industrie pétrolière", affirment avoir été "confrontés de près aux difficultés croissantes de l'extraction des combustibles fossiles et à la gestion de son impact sur l'environnement". "Avec un exemple extrême de sobriété énergétique propulsive, nous souhaitons mobiliser l'attention en faveur de la conservation énergétique", expliquent-ils sur leur site internet.


Malheureusement, l'un de deux bateaux suiveurs a rencontré un problème avec son sonar : la traversée a donc été interrompue, et reportée à l'année prochaine, pour des raisons de sécurité.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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