À partir du 1er juillet 2016, la province de Guangdong (sauf la ville de Shenzhen), très appréciée pour ses superbes plages, offrira le remboursement de la TVA aux touristes étrangers afin de maintenir la croissance continue du tourisme en Chine. Les restitutions de la TVA peuvent être obtenues pour les biens achetés dans des boutiques hors-taxes dans des ports de départ désignés.
La Chine, qui est l'un des pays les plus visités au monde, a accueilli plus de 133 millions de visiteurs étrangers en 2015 (4,1 % de croissance par rapport à 2014). Guangdong, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, offre des plages dorées et des panoramas de montagne pittoresques tout le long de la côte Sud du pays. Canton, sa capitale, accueille la foire annuelle de Canton ; la grande ville de Shenzhen quant à elle est aussi appelée la "Silicon Valley" de la Chine.
Est considéré comme touriste étranger tout touriste venant de l'étranger ou tout visiteur venant de Macao, Hong Kong ou Taïwan qui reste en Chine pendant moins de 183 jours. Les touristes peuvent prouver leur statut d'étranger avec un passeport, un permis de sortie-entrée ou un permis de voyage en Chine continentale. Malgré une croissance globale, le nombre de touristes étrangers en Chine a enregistré une légère baisse (2,5 %) en 2015. Le programme de remboursement de la TVA vise à combattre cette baisse et à favoriser une croissance positive du nombre de visiteurs venant de l'extérieur de la Chine.
Le remboursement de la TVA à 11 % doit être demandée auprès d'une agence de remboursement des taxes (2 % de frais), procurant aux acheteurs un remboursement total de 9 %. La dépense minimale est de 500 RMB (environ 67 euros), l'achat doit être effectué dans le même magasin, le même jour, dans un délai de 90 jours précédent la date de départ du touriste.
Le touriste doit demander un formulaire de remboursement des taxes pour les achats des touristes étrangers (Overseas Tourists Shopping Tax Refund) et une facture indiquand le montant de la TVA lorsqu'il effectue ses achats, puis les déclarer aux douanes avec ces documents lors du départ. En cas d'approbation, les douanes tamponneront le formulaire et le touriste pourra le déposer à l'agence de remboursement des taxes du port de départ.
Le touriste devra pouvoir fournir une identification valide ainsi que le formulaire de remboursement des taxes tamponné et la facture indiquant le montant de la TVA. Les remboursements d'un faible montant (10 000 RMB ou moins) seront effectués en espèces ou par virement bancaire, ceux d'un montant supérieur à 10 000 RMB seront effectués uniquement par virement bancaire.