Le Centre de droit maritime et océanique de l’Université de Nantes et le Groupement d'intérêt scientifique « Histoire maritime » associé au CNRS souhaitent, en partenariat avec l’Association Legisplaisance, mettre à profit l'événement du Vendée Globe pour organiser cette manifestation culturelle, juridique et scientifique portant sur la plaisance, les ports de la plaisance, l’accueil des plaisanciers dans les ports et les courses au large. Retrouvez le programme complet de la Journée en ligne sur le site internet de Legisplaisance.
Le premier thème aura pour objet la plaisance et les ports de plaisance. Les discussions porteront sur l’histoire de la plaisance, la façon dont les communes ont aménagé et/ou aménagent, dans le contexte du développement de la plaisance et d’une pénurie des places au port, les infrastructures portuaires, gèrent les ports et accueillent les plaisanciers.
Le second thème concernera la plaisance et les courses au large. Les échanges porteront respectivement sur l’innovation et les courses au large (règles de course et innovation technologique, transfert technologique et industrie de la plaisance) et l’organisation d’une course au large (Histoire des règlements des grandes courses, aspects juridiques de l’organisation d’une course au large, sécurité de la navigation et secours en mer des compétiteurs).
Cet événement se déroulera les 3 et 4 novembre prochains aux Sables d'Olonne.
Salle du colloque : Auditorium St Michel , 4 rue d'Anjou
Programme indicatif :
Jeudi 3 novembre
- La notion de port sur la longue durée
- Regards croisés sur la définition du concept de port
- Ports et environnement
Vendredi 4 novembre
- Table ronde sur les ports de plaisance et les problématiques d’aménagements
- Plaisance et course au large : Regards croisés sur la course au large
- La course au large, une aventure humaine et technologique
- L’organisation et le déroulement d’une course au large