JO 2016 : les "éco-barrières" de la voile contre les déchets

Par AFP/Nautisme.com

Faute de parvenir à dépolluer la baie de Rio, un des engagements pour devenir la ville hôte des JO-2016, les autorités brésiliennes ont dû mettre en place un palliatif d'urgence pour les épreuves de voile : des "éco-barrières".

Faute de parvenir à dépolluer la baie de Rio, un des engagements pour devenir la ville hôte des JO-2016, les autorités brésiliennes ont dû mettre en place un palliatif d'urgence pour les épreuves de voile : des "éco-barrières".

Ces gigantesques et solides filets ont été placés sur les 17 rivières qui se jettent dans la baie, au pied du célèbre Pain de sucre, avec des eaux tropicales scintillantes sous le soleil, mais qui sont en réalité des latrines géantes.

On y trouve de tout : des sacs et bouteilles en plastique, des pneus, des appareils électroménagers, des excréments et même... des cadavres. Trafic portuaire et industrie pétrochimique ajoutent leur couche nauséabonde.

Les éco-barrières constituent ainsi les premières lignes de défense contre la pollution de la baie, car la préoccupation majeure des marins reste ces grands objets flottants capables de freiner, voire d'endommager leurs bateaux. Bien plus que les super bactéries résistantes aux antibiotiques que renferment ces eaux, selon des chercheurs brésiliens.

"La pollution, c'est un vrai problème. On trouve de tout dans la baie et ça peut affecter nos résultats, nous freiner", a expliqué récemment à l'AFP l'Espagnol Santiago Lopez Vasquez, entraîneur de Nacra 17.

- 45 tonnes d'ordures par mois -

Avant la mise en place des éco-barrières, les dernières juste avant le début des JO, une flotte de douze bateaux nettoyeurs a passé des mois à sillonner les flots, retirant en moyenne 45 tonnes d'ordures par mois, soit une tonne et demie par jour, selon les autorités.

Chaque jour, des éboueurs naviguent sur des petits bateaux en aluminium et repêchent toutes sortes d'objets. Ils repoussent le reste sur les berges où une pelleteuse les jette dans une décharge.

Le secrétaire à l'Environnement de l'Etat de Rio, André Corrêa, assure que ces éco-barrières sont suffisantes pour que les JO se déroulent sans problèmes.

Selon lui, 85% des déchets charriés par les 17 principales rivières qui se déversent dans la baie sont arrêtés par ce système.

Grâce aux 15 éco-barrières installées, 280 tonnes de déchets étaient déjà collectées par mois, assure-t-il.

Mais le pari de dépolluer la baie à 80%, comme héritage des JO, est lui perdu, alors qu'il est à l'ordre du jour depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992 (Eco92). "Celui qui dit, sachant les conditions financières difficiles du Brésil, que la baie sera propre en moins de 20, 25 ans, est un menteur", a déclaré fin juin André Corrêa dans un entretien à l'AFP.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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