Jusqu'au 11 septembre, les Louis Vuitton America’s Cup World Series (LVACWS) se déroulent à Toulon. Trois jours de régates animées par les six équipes engagées dans la 35e America’s Cup. Du sport de très haut niveau à bord de multicoques volants à ailes rigides ultra rapides, menés par les meilleurs équipages du monde, le tout accessible au grand public.
Pour quelques jours, les projecteurs seront braqués sur Toulon. Les aficionados de l’America’s Cup, de la voile et du sport en général n’auront d’yeux que pour la cité varoise. Ouvertes au public, ces Louis Vuitton America’s Cup Series seront aussi l’occasion d’un grand rendez-vous populaire et festif. Autour du stade naturel formé par les cinq anses des plages du Mourillon, les spectateurs profiteront gratuitement de nombreuses animations et pourront assister aux régates « les pieds dans l’eau ». Le village et le PC de course seront implantés à l’anse Tabarly. Une unité de lieu et d’action pour le plus grand succès de l’événement. Pour mémoire, l’étape de Chicago, début juin, a rassemblé 200 000 visiteurs.
Du jamais vu en France
Depuis 2015, les Louis Vuitton America’s Cup World Series font partie des régates préliminaires de la 35e America’s Cup, dont les phases finales se disputeront en 2017 aux Bermudes.
C’est la première fois que la France accueille une épreuve de ce format, sur ce type de bateaux. Après Muscat (Sultanat d’Oman), New York, Chicago et Portsmouth (Angleterre), Toulon sera donc l’unique étape française du circuit 2016.
Les 9, 10 et 11 septembre, six équipages vont se confronter sur les eaux cristallines qui bordent les plages du Mourillon : le Defender américain Oracle Team USA (détenteur du Trophée) et ses challengers Emirates Team New Zealand, Land Rover BAR, Artemis Racing, SoftBank Japan et Groupama Team France.
A l’initiative de cette escale toulonnaise, l’équipe tricolore emmenée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson a une occasion unique de régater à domicile, devant son public. A bord de bateaux exceptionnels, le show promet d’être remarquable.
Sport de très haut niveau et technologie de pointe
Dans sa catégorie de taille, l’AC45, catamaran de 13,45 mètres doté d’une aile rigide de 21,5 mètres et de foils (appendices fonctionnant comme une aile d’avion sous-marine, permettant de faire littéralement décoller le bateau de la surface de l’eau), est le bateau le plus rapide au monde, capable de naviguer deux fois plus vite que le vent. Ce monotype est aussi un concentré de hautes technologies. Il est mené par un équipage de cinq personnes : des régatiers de très haut niveau – dont de nombreux médaillés olympiques -, doublés de véritables athlètes (poids moyen 87,5 kg !).